15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Et vous, vous êtes largués ? (Résultats)

Publié le 24 février 2011
1 min

Merci à tous !
Vous avez été plus de 120 à participer à notre sondage sur la fracture e-touristique.
En voici les résultats.

Sondage fracture e-touristique, e-tourisme, etourisme

Tous types de structures confondus, et sachant que le panel est constitué des lecteurs de etourisme.info, la fracture n’est pas si inquiétante. *Seulement 4% des sondés se sentent vraiment largués*.
Il demeure quand même un _ »tiers malmené »_, malgré tous les efforts déployés dans ce blog. Deux ou trois maîtres enseignements, peut-être : se poser un peu plus pour réfléchir, veiller à être le plus pédagogue possible, prendre le temps d’aider ceux qui souffrent un peu (non : ce n’est pas un programme électoral !).

Mais regardons y d’un peu plus prés.

Sondage etourisme.info, fracture etouristique, e-tourisme, sondage

Les moins largués se recrutent clairement du côté des CDT, CRT et Web Agency.
Tandis que *les offices de tourisme, qui représentaient 33% des répondants, semblent plus en difficulté*, ainsi que, dans une moindre mesure, *les hébergeurs*.

Plus on est prés des touristes, plus on a du mal avec le E-Tourisme ?

Deux éclairages, apportés par le deuxième niveau du sondage, permettent d’éclairer un peu ce questionnement…

Sondage E-Tourisme, veille, etourisme.info, fracture e-touristique

La veille semble être reconnue comme *un facteur clé* pour éviter d’être largué. Et avec elle revient la problématique lancinante, à laquelle nous sommes tous confrontés, surtout les agents d’accueil et les hébergeurs : *le temps disponible pour s’informer et s’autoformer*.
Il y a là un vaste champ d’investigation : comment faire pour dégager plus de temps en faveur du E-Tourisme ?

Enfin, le sondage, focalisé sur l’appartenance à des structures, écartait une catégorie importante d’acteurs du tourisme : *les élus*.
Nous supposons qu’ils ne lisent pas notre blog, mais le test méritera d’être fait.

En attendant, je vous invite à prendre connaissance du « projet UPON, présenté par l’ARTESI et Yannick Landais »:http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22747.

Que pensez-vous de tout cela ?

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
185 articles
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info