15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Destination noël pour 2022

Publié le 25 novembre 2022
4 min

« All I want for christmaaaas is youuuuu »

Est-ce-que vous vous sentez visé par cette phrase ? En tout cas vous devriez ! En effet, outre le fait que vous allez l’entendre tout le mois de décembre (me remerciez pas pour vous l’avoir déjà mis dans la tête ;-)), d’ici quelques jours débute le célèbre décompte avant les fêtes de noël avec ses célèbres traditions : sapin, décoration lumineuse, prédominance de rouge et blanc, marché, calendrier de l’avant,… Cela vous concerne tout autant car la période de noël est une formidable opportunité pour marketer votre destination et animer vos publics : salariés, partenaires, visiteurs…

Et vous, qu’avez-vous prévu pour faire vivre la magie de noël ? Vous avez besoin d’un peu d’inspiration ? Alors voici quelques exemples complémentaires d’initiatives récentes menées par les structures touristiques pour animer cette période de noël. L’occasion parfaite pour vous positionner et faire en sorte qu’on vous attende pour noël chaque année

utiliser les symboles de noël

Commençons par déconstruire une idée souvent perçue : la féérie de noël n’est pas réservée à un certain type de destination (ex : destination de montagne, avec des chalets…). Toutes les destinations ont une bonne raison de se positionner sur l’imaginaire de noël ! En effet, même si vous n’avez pas d’offres touristique dédiée ou de grands événements attitrés à cette période à l’image des marchés de noël d’Alsace, vous pouvez tout à fait vous démarquer et trouver une façon de créer un noël qui vous ressemble.

Pour cela, vous pouvez tout simplement utiliser les différents symboles de noël : les couleurs (rouge, vert, blanc, doré…), les formes (sapins), les odeurs (cannelle, pain d’épices, chocolat chaud…), les valeurs (famille, chaleur, )… Tous ces éléments sont à retrouver dans votre discours et votre communication. La période des fêtes doit être présente visuellement dans votre communication. N’oubliez pas qu’elle doit aussi faire preuve de féérie, soyez donc créatifs sur les contenus que vous allez border.

Attention à ne pas pour autant surjouer l’imagine de noël et toujours bien rappeler le lien avec son territoire. Ainsi sur le territoire de Seignosse, l’office de tourisme est engagé en faveur de la protection de l’environnement et nous propose donc une communication de noël accentuée sur ses valeurs : fabrication d’un sapin de noël recyclable, cadeau de noël issus des commerçants locaux, … Autant d’occasion d’afficher vos valeurs et de les lier à celle de noël pour échanger avec vos publics et créer du lien autour de cette thématique !

Commercialiser des produits et activités

Si les fêtes de noël riment souvent avec famille, bûche, père noël et féérie. Elles sont également synonymes de retrouvailles, de repas en famille, cadeau et ainsi de dépenses. Cela peut donc de venir une véritable opportunité de développement de votre chiffre d’affaire. Que ce soit en s’équipant du nécessaire pour préparer les repas du réveillon ou de noël, l’achat de cadeaux à mettre sous le sapin, les activités à réaliser pour occuper toute la famille pendant cette période de vacances… Autant d’occasion à saisir pour augmenter votre chiffre d’affaire. Voici quelques exemples que nous avons relevé :

Animer sa destination

La période de noël est une belle occasion pour enchanter sa destination en se servant de tous les symboles de noël et en profiter pour faire découvrir voire même redécouvrir la destination. Bien entendu, ce type d’action nécessitera des partenariats avec les différents acteurs présents sur vos territoires pour créer une véritable synergie. Voici quelques d’exemples d’actions mise en place par des acteurs touristiques pour animer leur destination :

Animer ses équipes

Si la période de noël est une belle occasion de créer une féérie pour ses visiteurs c’est aussi le cas pour ses salariés ! En cette période de fin fêtes de nombreuses animations peuvent être prévues pour animer cette période en interne de la structure. au plus grand désespoirs

Voici quelques exemples d’initiatives repérées pour faire vivre la magie de noël en tant qu’office de tourisme. Vous aussi vous avez d’autre initiatives en tête ? Ou des projets à venir ? N’hésitez pas à compléter cette dose d’inspiration en commentaires !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
42 articles
Dans la lignée de mes engagements personnels, j'accompagne au quotidien, les offices de tourisme vers un tourisme plus durable. Au sein de la MONA, mon terrain de jeu s'étend sur tout le Sud Ouest que j'aime arpenter et connaître dans les moindres détails. Toujours à la recherche d'inspiration, de partage et d'apprentissage, je suis à votre dispo pour échanger autour de mes sujets de prédilection (durable, communication, numérique, elearning et [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info