15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

De l’importance des outils d’aide à la décision…

Publié le 1 février 2010
3 min

Je vous faisais part dans ce billet de mon désarroi devant un site remarquable par ses fonctionnalités et son érudition… mais qui m’avait obligé à prendre un guide papier pour préparer mon périple au Québec faute de propositions simples et claires.
C’est vrai qu’on oublie trop souvent qu’une part significative des touristonautes ne connait pas nos destinations. Les « accroches » concrètes sous forme de propositions de circuits ou de séjours correspondant à leurs centres d’intérêt ou leurs contraintes constituent à l’évidence un atout pour déclencher la décision de venir.

Cette approche est systématique dans les guides papier, car bien souvent c’est à partir d’un des itinéraires proposés que l’on construit son séjour… Pourtant, sur les sites officiels du tourisme, on présente la destination avec un foisonnement d’informations et d’illustrations qui donne souvent un sentiment de confusion et d’égarement. « L’annuaire » ou « la vitrine de l’offre » l’emporte sur « le guide de voyage », comme si cette fonction était réservée au papier… ou aux sites communautaires.

Certains institutionnels ont bien compris l’intérêt de proposer des circuits thématisés et utilisent les avantages d’Internet pour offrir des outils à la fois ludiques et efficaces pour répondre aux demandes variées des touristonautes. En voici trois pour illustrer le propos :

  • l’Irlande : une approche simple avec 18 circuits de durées variables, bien décrits et illustrés. On peut regretter la difficulté pour trouver l’outil (retournez sur la page d’accueil et cherchez… pas facile !), l’impossibilité de se créer un doc imprimable, et la rigidité pour l’utilisateur car on ne peut pas composer son circuit personnalisé. On est finalement assez proche d’une version papier… et c’est déjà bien !

  • Hong-Kong : outil de construction du séjour très complet, fonctionnel, ergonomique et efficace avec de vraies possibilités de composer son programme au gré de ses envies. Dommage que les « briques » de base correspondent à des journés entières. Là aussi, bizarrement, l’accès à l’outil est on ne peut plus confidentiel (« Préparez votre voyage » -> « Itinéraires interactifs ») alors que c’est une fonctionnalité majeure pour l’attractivité du site… Bref un outil remarquable !

  • l’Australie : sans conteste le plus beau ! Accessible dès la page d’accueil, le « walkaboutplanner » australien est vraiment impressionnant au niveau de sa réalisation : cartographie animée, galeries photos, rédactionnels sympas, etc. Puisqu’il faut critiquer un peu… notons que l’envoi d’un pdf se limite aux fiches descriptives des lieux (pas de carte, ni d’itinéraire…).
    Une réalisation très aboutie et bien mise en valeur dans le site.

Sur la plupart de nos sites, on nous vante la nature, le patrimoine, l’art de vivre, le bien-être, etc., soit en nous montrant plein de châteaux, de musées, de sites naturels et j’en passe.., soit en essayant de nous vendre quelques séjours « tout compris »… qui ne correspondent que très rarement exactement à ce que l’on cherche…
Alors qu’avec de tels outils les touristes trouvent là de quoi se décider et commencer à préparer leurs séjours en toute connaissance de cause grâce une feuille de route convaincante. Et c’est bien là l’objectif central des sites institutionnels du tourisme… Qu’on se le dise et même se le répète !

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
199 articles
Paul FABING était directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme.  Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), il occupe cette fonction depuis 2020. Entre autres missions, la Mission Attractivité gère et anime le système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info