15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Ce qui sera important dans le Etourisme en 2010.

Publié le 2 février 2010
1 min

Nous avons lancé un « premier sondage sur ce blog »:https://www.etourisme.info/article/1041/bon-anniversaire-le-blog il y a dix jours, avec comme thème les tendances 2010 du etourisme. Vous avez 75 à y participer.
Le résultat est sans équivoque : pour les lecteurs d’etourisme.info, la tendance 2010 sera dans *le développement du m-tourisme*. 35% des répondants au sondage pensent que c’est autour d’Iphone, Google Nexus, et autres smartphones que nous aurons à plancher cette année. Les premiers sujets traités dans ce blog, mais aussi l’actualité des DMO ne leur donne pas tort.
Combien êtes-vous en ce début d’année, à plancher sur le cahier des charges d’un site mobile? Ou d’une app Iphone?

_Ci-dessous, les résultats du sondage_

En numéro deux de ce sondage, la question de la *réorganisation des ressources humaines* dans les DMO (Destination management Organization) recueille 20% des suffrages. Spécialisation des fonctions au sein de l’équipe? Mutualisation des moyens entre plusieurs offices de tourisme? Apparition de nouveaux métiers? Autant de questions qui seront posées cette année.
Si on rajoute le vote « Passage au 100% web de beaucoup d’offices de tourisme », on arrive à 15% de plus de votes. Donc, cette année, serait-on dans un changement culturel profond?

Et curieusement dans ce sondage, le thème des *réseaux sociaux* ne passionne pas les répondants puisque vous êtes moins de 10% à penser qu’ils seront « matures » en 2010.
Enfin, l’arrêt du SNR (serveur national de réservation) ne traumatise pas les foules puisque ce ne sont que 6% des sondés qui s’en émeuvent!

*Le Mtourisme*, justement parlons-en. C’est le sujet du *sondage de cette semaine* : n’hésitez pas à nous dire tout ce que vous faites dans le tourisme en mobilité sur votre destination.

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
761 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires

Les commentaires sont fermés.

Également sur etourisme.info