Si vous avez envie d’évoluer et que vous souhaitez apprendre toujours plus, voici une plateforme tip top, Coursera.org, pour suivre des cours en ligne et vous former sur des sujets qui touchent au numérique, à la communication, etc.
Qu’est-ce que Coursera ?
Fondée en 2012 par deux professeurs d’informatique de Stanford, Coursera propose des formations en ligne ouvertes à tous. L’objectif est d’offrir un accès universel à un enseignement de qualité : plus de 300 universités et grandes entreprises alimentent la plateforme, comme Stanford, Duke, Google, IBM, Microsoft…
La plateforme revendique aujourd’hui des millions d’utilisateurs à travers le monde et propose un catalogue de cours très riche, des certificats professionnels et même de véritables diplômes universitaires.
Un catalogue riche et varié
Coursera se distingue par la diversité de son offre. Développer une compétence professionnelle, obtenir un certificat reconnu, ou juste apprendre pour le plaisir, vous trouverez forcément votre bonheur.

De nombreuses formations sont accessibles gratuitement, d’autres en revanche nécessitent de payer pour accéder aux évaluations et obtenir un certificat officiel.
Parmi les domaines disponibles, on trouve des cours sur le marketing, la data et tout ce qui touche à l’IA, l’informatique, les langues, la gestion de projet… Plusieurs niveaux sont généralement disponibles, répondant à la fois à des débutants ou des profils plus experts sur le sujet.
Le fonctionnement
L’inscription sur Coursera est simple et très rapide. Si besoin, une période d’essai de 7 jours permet de tester des cours payants, sinon la version gratuite permet d’accéder à tous les cours gratuits.
Plus de 5500 cours gratuits sont disponibles en français ! >> Vous pouvez les retrouver ici.
Comme ce sont des cours en ligne, l’apprentissage se fait généralement à son rythme. On peut ajouter des échéances à son calendrier, ce qui est plus facile pour suivre sa progression.
Un peu comme tout mook, les cours alternent vidéos courtes, quiz interactifs et devoirs évalués par des pairs. On accède également à des forums de discussion pour échanger avec d’autres apprenants, le plus souvent en anglais.
Cerise sur le gâteau, les vidéos sont retranscrites, ce qui est bien pratique.
D’après le site, 73 % des apprenants ayant terminé un cours déclarent avoir constaté un impact positif sur leur carrière. Si vous validez un certificat, vous pouvez l’ajouter facilement à votre profil LinkedIn.
Au final, Coursera s’adresse aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels ou curieux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences, les fameuses skills. Je trouve que c’est notamment un excellent moyen de se tenir au courant des nouveautés en matière de technos, ça évolue tellement vite !