15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Perfection du moment en période trouble

Publié le 28 mars 2022
3 min
Une micro-fiction du futur, pour penser le présent.

Vous voilà confortablement installé sur la terrasse de votre hutte éco-conçue. La voix d’Elena vous annonce le programme de votre tri-kend, pendant que l’éclairage de la piscine s’accorde à la couleur de vos yeux. Emeraude, un hasard génétique qui ne serait plus possible aujourd’hui.
« …puis à 11 heures, Théo vous attendra au bar pour vous proposer une dégustation exceptionnelle de vins bretons. »
D’un geste de la main, vous coupez Elena, votre assistante virtuelle touristique. Encore une dégustation…

Depuis le Grand Réchauffement de 2029, les vins bretons supplantent les madirans et les pics saint loup, où plus rien ne pousse. Le vignoble de Bordeaux a totalement disparu sous les eaux, quant à la Bourgogne, elle est entièrement recouverte du sable du Sahara. On compare maintenant les vins finlandais aux muscadets de 2020.

Fût un temps, vous étiez un grand amateur de vins, et occupiez votre peu de temps libre à arpenter les domaines viticoles. Désormais, les week-ends durent 4 jours, et l’algorithme d’Elena tourne en boucle sur votre ancienne passion.

Vous avez bien tenté de vous passer de votre assistante virtuelle touristique pour programmer vos tri-kends. Malheureusement, les accès aux données touristiques étant irrémédiablement verrouillés suite à la guerre acharnée du duopole des SIT, antiquités survivantes d’une époque révolue, plus aucun humain ne sait aujourd’hui vous fournir d’informations. Il y a bien une borne interactive qui grésille, en bas de la rue, devant les anciens locaux de l’Office de Tourisme : vous avez découvert en l’utilisant que ses données n’étaient plus à jour, puisque plus personne ne l’alimente. Vous vous demandez où Elena trouve sa data actualisée…

Vous vous remémorez un article lu des années plus tôt, sur les « travailleurs du clic ». Ces personnes qui travaillent depuis chez eux, sans statut et pour une rémunération minuscule, avaient largement remplacé les salariés qualifiés de nombreux secteurs, dont celui du tourisme. La crise sanitaire des années 20 avait généralisé le télétravail et le recours systématique au digital, il n’en fallait pas plus pour qu’Elena et tant d’autres deviennent des « personal managers » indispensables.

Las, vous ôtez votre casque VR, vous retirez votre combinaison haptique et contemplez votre deux pièces full connecté.

Et puis, zut, c’est décidé, c’est le moment ou jamais d’ouvrir ce Chateauneuf-du-Pape 2003 que vous conservez secrètement depuis toutes ces années.
Le bruit joyeux du bouchon vous revigore, l’éclat cristallin du verre miroite dans l’obscurité… L’effluve qui vous parvient sublime l’instant et le nectar tapisse avec douceur votre palais impatient. Perfection du moment en période trouble…

A votre santé !

Crédit image de couverture Andrei Lacatusu

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
18 articles
Laurence Giuliani dirige Akken, agence de production sonore pour les destinations touristiques et les lieux de culture. Anciennement responsable d'un Office de Tourisme en milieu néo-rural (ou péri-urbain, comme vous voulez), manager d'artistes, productrice en label indépendant, Laurence cultive la curiosité comme carburant du quotidien. Ses marottes : le son, le tourisme culturel et le "komorebi", cette lumière qui filtre entre les arbres, comme des fêlures de timidité entre les [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info