“Zopim”:http://www.zopim.com est le style de widget qui peut jouer un rôle tout à fait novateur dans l’accueil touristique numérique.
De quoi s’agit-il? Regardez en bas à droite de votre écran : un bouton orange vous invite à nous poser une question! Il s’agit de Zopim, notre agent d’accueil virtuel. La question que vous allez poser sera envoyé par chat à toute la rédaction, ou du moins à ceux qui seront à ce moment-là derrière leur ordinateur.

Cela peut être une manière pour un office de tourisme de répondre de façon immédiate à une demande, et du coup, d’affirmer sa présence sur le web.

Installer “zopim”:http://www.zopim.com est d’une déconcertante facilité. Après une inscription classique, le widget peut être customisé, installé à gauche ou à droite de l’écran. Il suffit alors de copier la ligne de code dans le gabarit de son blog, en bas d’un article du site, pour que tout se mette en route!

Il existe une version gratuite, qui se limite à un agent (une seule personne peut répondre) et un visiteur. Les versions payantes (à partir de 9 euros par mois) développent d’autres services. A l’essai, pour deux semaines, vous profiterez de la version complète qui offre notamment un tableau de bord évolué, avec statistiques, historique des conversations, et localisation (approximative) de l’adresse IP.

Enfin, il est possible de relier Zopim à son client de messagerie instantané, comme “google talk” ou “MSN Messenger”. Ainsi, sans avoir le site Internet de Zopim ouvert, une alerte sonore vous avertit du passage d’un nouvel internaute. Si par hasard, vous êtes hors ligne, l’internaute a la possibilité de laisser un message.

Profitez de l’expérience : pour cette journée du 29 avril, toute la rédaction reste derrière son ordinateur à attendre vos messages! n’hésitez surtout pas à nous interroger!
Et si vous testez Zopim dans un office de tourisme, n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions.

PARTAGER
Article précédentLes cracks de Crans Montana
Prochain articleLes Picards en Ligue des Champions !
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

2 COMMENTAIRES

Comments are closed.