Mes amis blogueurs ont actuellement beaucoup d’idées à vous proposer sur le blog. Je ne suis malheureusement pas aussi inspiré en ce moment. Je vous propose donc quelques chiffres clés pour nourrir votre réflexion.

Internet : les chiffres clés pour la France

La France, 66,9 millions d’habitants en 2017, compte 46,6 millions d’internautes, soit une croissance de 3,6 % en un an. Le taux de pénétration d’Internet est supérieur à 89 %. Au quotidien, ce sont 38,3 millions d’internautes qui se connectent à Internet (73 % de la population). Sans grande surprise, le mobile est devenu le premier écran des Français. Il est en effet le premier écran utilisé pour 54 % des Français (source : Médiamétrie).

Le temps moyen par jour passé sur un ordinateur fixe ou portable est de plus de 4h40, et plus d’une heure sur mobile. Les réseaux sociaux sont désormais bien implantés en France. Facebook compte en effet 33 millions d’utilisateurs actifs dans notre pays se connectant à plus de 80 % via un téléphone mobile.

etourismeinfo-crowdfounding

91 % des Français sont équipés d’un téléphone mobile et 61 % possèdent un smartphone. Le taux pénétration de l’Internet mobile atteint les 77 %, avec un temps moyen par jour d’un mobinaute de 1h08. Plus de 8 internautes sur 10 ont effectué des achats sur Internet. La croissance est en particulier liée au développement de la connexion à Internet via un smartphone. D’une manière générale, les possesseurs de mobile utilisent en grande majorité leur mobile pour se renseigner sur les produits et pour rechercher des informations locales.

Baromètre du numérique pour la France

Le marché du tourisme en ligne en France

Le tourisme demeure dynamique sur Internet malgré par exemple la contraction de la consommation touristique en 2016. L’etourisme est en effet le premier secteur du ecommerce en France. Selon Phocuswright cela représentera 18,7 milliards d’euros en 2017 soit une croissance de presque 7 % en un an, avec un taux de pénétration des ventes en ligne de 43 %, taux en retrait par rapport aux principaux pays européens (50-51 %). Les ventes en ligne devraient continuer de croître et atteindre presque 22 milliards en 2020 (taux de pénétration des ventes en ligne de plus de 45 %).

Selon le Baromètre Tourisme et E-tourisme Raffour Interactif 2017, 77 % des Français partis en 2016 ont préparé en ligne leurs séjours de loisir. Guy Raffour précise que ce taux élevé est lié à la forte hausse du m-tourisme, ainsi que par une hausse des séjours marchands. Le baromètre indique également que 53 % des Français partis ont utilisé leur smartphone ou tablette pour préparer ou réserver leurs séjours de loisir.

source : d’après Phocuswright, French Online Travel Overview Thirteenth Edition 

Le marché des ventes en ligne est d’abord dominé par les compagnies aériennes avec 45 % des ventes en 2016. Puis ce sont les réservations des hébergements qui occupent une part significative du marché avec 26 % des ventes. Enfin le train complète le trio de tête avec 18 % des ventes en ligne.

En ce qui concerne l’hôtellerie, les agences en ligne (OTAs) dominent largement le marché avec 40 % des ventes totales. Ce chiffre devrait continuer de croître dans les années à venir, et les agences en ligne devraient détenir 43 % des ventes en ligne en 2020 selon Phocuswright. Booking, à lui tout seul, représente plus de 45 % du volume d’affaires total (+ de 9 milliards ?) des ventes effectuées par les agences en ligne.

PARTAGER
Article précédentQuand la France du Tourisme s’éveillera…
Prochain articleBigoudis et charentaises

Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d‘études sur les tic appliquées au tourisme, et d’audits de sites web.
Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel…
Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab