Une collaboration collaborative

gimtyyyy

Quest ce que Gimty?

La start-up Gimty est un réseau social touristique qui permet de mettre en relation les touristes avec les habitants. Ces derniers échangent leurs bons plans sur la région afin de faire vivre aux visiteurs une expérience authentique: les producteurs locaux, la plage peu fréquentée ou encore la randonnée sympa. Sous le même principe que les greeters ou les ambassadeurs, les dénommés “gimteurs” conseillent aux vacanciers les bonnes adresses locales. 

C’est un groupe d’amis trégorrois (Sébatien et Estelle L’Horset, Olivier et Aude Tily, Vincent et Gwénaelle Le Goff) qui, il y maintenant un an, a lancé cette plateforme de partage et d’échanges de bons plans entre particuliers. L’idée leur est venue au cours de leurs vacances, qu’ils ont l’habitude de passer ensemble et où ils ont pu faire la découverte inattendue d’un vigneron du Languedoc-Rousillon qu’ils n’auraient jamais trouvé sans l’aide d’un habitant… des Côtes-d’Armor!

 

Une collaboration avec l’office de tourisme 

En vue de la nouvelle saison estivale, l’office de tourisme communautaire Lannion-Trégor a décidé de s’allier avec la start-up. Mettre en relation les touristes avec les “gimteurs” permet de répondre au mieux aux attentes des vacanciers, qui sont aujourd’hui de plus en plus ciblées. C’est aussi une manière de leur proposer un conseil sur-mesure et personnalisé. Mais c’est également une nouvelle façon de considérer la mission d’accueil, en s’appuyant sur un réseau social local. 

Pour la start-up, c’est aussi un moyen de s’implanter dans les communautés locales, alors que ce type de plateforme a souvent trop peu de membres inscrits pour intéresser le mobinaute.

Le partenariat, explique le communiqué de presse « vise à augmenter la valeur ajoutée de la destination en agissant sur la connaissance des visiteurs, la qualité de l’information délivrée par les locaux tant par Gimty que par l’équipe de l’OTC ».

partenaires gimteur

 

Comment fonctionne le réseau social ?

Après avoir validé son icentre dintéret gimtynscription, l’utilisateur peut alors accéder à la communauté des “gimteurs”, aujourd’hui au nombre de 550 répartis un peu partout en France.

Afin que l’internaute trouve son bonheur, il lui est proposé d’affiner ses recherches en sélectionnant le centre d’intérêt qui lui correspond ainsi que sa destination. Il peut ensuite contacter le “gimteur” qui lui ressemble le plus. Ce dernier pourra alors partager ses coups de cœur et lui faire part de ses bons plans.

gimtyy

 

Même si la plus grande partie des membres inscrits est basée en Bretagne, la plateforme a vocation à s’étendre au niveau national. C’est d’ailleurs le seul moyen pour qu’elle survive!

gimteur-everglow

 

PARTAGER
Article précédentEt si on replaçait la bonne bouffe au centre ?
Prochain articleLa personnalisation du guide de voyage est arrivée !
Fraîchement diplômée d'un Master 2 AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires touristiques) à l'université Bordeaux Montaigne, elle est rédactrice pour le blog etourisme.info. Chargée de l'événementiel au sein de l'agence Bordovino, elle est souriante, passionnée, curieuse et déterminée. Originaire de la ville de Cognac, c'est une fervente ambassadrice de sa région et aime en faire la promotion à l'international. Si son profil vous intéresse, n'hésitez plus! LinkedIn  Facebook   Twitter