15 ANS, toujours vivant !
Notre manifeste

Twitter comme agent d’accueil?

Publié le 4 novembre 2009
1 min

Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging « twitter »:http://www.twitter.com consiste à s’en servir d’office de tourisme. Les voyageurs connectés posent des questions sur l’endroit où ils se trouvent.
D’où l’excellente idée de « l’Office de Tourisme de Portland »:http://www.travelportland.com/ en Oregon de créer un code « hashtag », permettant de suivre toutes les questions des utilisateurs de Twitter à propos de leur destination. Ainsi, si à la fin du message « où trouver un bon restaurant à Portland », l’internaute en mobilité rajoute le code #inpdx (appelé « hashtag » sur Twitter), il reçoit en suivant une réponse d’un agent de l’office de tourisme ou de la communauté qui suit la destination sur Twitter (plus de 12000).
Benoit Renoux, qui relate cette « expérience sur son blog »:http://www.wmaker.net/opcc/geolocalisation_etourisme/Twittez-mobile-et-l-info-touristique-vient-a-vous_a48.html reprend la vidéo de promotion de l’opération incitant les visiteurs à utiliser ce hashtag.

L’office ou les habitants traitent ainsi de 15 à 25 questions par jour, en y répondant en quelques minutes. Twitter deviendrait ainsi un relais naturel de l’office de tourisme pour tous les internautes en mobilité. Sans doute une piste à creuser.
A noter que Portland en a profité pour créer un « Twisitor center »:http://twisitorcenter.com/ qui rassemble tous les comptes twitters des destinations touristiques dans le monde. Grâce à la carte, tout voyageur peut ainsi suivre le fil twitter de l’organisme local officiel du tourisme. En france on ne trouve que « Menton »:http://twitter.com/tourisme_menton. Pourtant, il est facile de s’inscrire : il n’y a qu’à suivre le fil Twitter du « twisitor center »:http://twitter.com/twisitorcenter pour être référencé.

Je partage l'article
Voir les commentaires
2
745 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 2 commentaires

2 réponses à “Twitter comme agent d’accueil?”

  1. […] importante. Twitter est donc utilisé comme un agent d'accueil. Je relatais il y a 4 ans (déjà!) l'expérience de Portland, dans l'Oregon. Ca fonctionne toujours, avec plus de 35000 […]

  2. […] en France ou en Europe au cours des deux dernières années. A chacun son réseau social. Twitter comme agent d'accueil? Nov42009 Une utilisation de plus fréquente du site de microblogging "twitter": consiste […]

Également sur etourisme.info