Trouver un pseudo disponible sur les réseaux sociaux

carnival-411494_960_720 (1)Bien souvent, lancer une opération de communication, ou créer une marque, une destination, s’avère être le parcours du combattant. Le plus difficile étant de trouver un nom, le bon, celui qui sera à la fois fédérateur, parlant pour le plus grand nombre et qui évoquera les valeurs de l’entreprise / destination. Ah et ça marche aussi pour les régions !

Mais parfois cela tient presque du casse-tête quand il s’agit de créer les différents comptes sur les réseaux sociaux. Le pseudo est disponible sur Facebook et sur Twitter mais pas sur Instagram ni YouTube… la galère ! Et que dire du nom de domaine…

  • Conseil n°1 : ne pas utiliser un pseudo différent sur chaque site !
  • Conseil n°2 : ne pas utiliser un nom tiré par les cheveux et/ou à rallonge…

Déjà rien que là j’ai plein de mauvais exemples à vous donner… :-/

  • Conseil n°3 : armez-vous de patience et testez chaque site pour savoir si le pseudo est déjà pris ou non. Attention à ne pas oublier les conseils n°1 et 2 !

En vrai conseil, pour fêter tout d’abord mon retour à la plume et pour vous faire gagner énormément de temps, voici une liste de sites très pratiques qui vont se charger de vérifier pour vous si le pseudo est disponible sur les réseaux :

Checkusernames

Checkusernames

L’interface est moche, je vous l’accorde, mais le site a le mérite d’être complet et il scanne plus de 160 sites différents.

Namechk

Namechk va vérifier les noms de domaines parmi les principaux et ensuite vérifier les réseaux sociaux. Comme mentionné sur la 3e capture d’écran, il est possible de créer les comptes directement depuis Namechk… j’ai testé, et la fonctionnalité est en cours de développement (depuis un moment). Dommage !

Namechecklist

L’interface de Namechecklist est un peu plus graphique, le service scanne lui aussi réseaux sociaux et les principaux noms de domaines. Pour aider à la prise de décision, il affiche en pourcentage la disponibilité du pseudo choisi.

Namecheckr

Plus joli, plus coloré, plus fun… Namecheckr ne se limite pas aux seuls réseaux sociaux, il vérifie également les noms de domaines à la fin, mais attention, l’interface ne les distingue pas visuellement.

Knowem

 

Knowem est certainement le site le plus complet, il vérifie :

  • les principaux noms de domaines, mais aussi les extensions internationales et nationales ;
  • les réseaux sociaux, classés par type : il est annoncé 575 sites ! #LaVache ! ;
  • le dépôt de la marque auprès de l’USPTO (United States Patent and Trademark Office), l’équivalent de l’INPI chez nous.

En conclusion, c’est marrant de se rendre compte en quelques clics que certaines destinations n’ont pas protégé leur nom de domaine et n’ont acheté qu’une seule extension… ou n’ont pas encore créé et réservé leurs comptes sur les différents réseaux sociaux…

Vite, vous aussi allez vérifier ! 😉