LibreStock

Aujourd’hui c’est vendredi et je vous propose un #EasyFriday consacré à la recherche d’images et de visuels… libres de droit ! Au risque de m’attirer (encore) les foudres des photographes lecteurs de ces colonnes, je dis et redis que rien ne remplacera le travail d’un photographe pro. Selon les usages, pour des visuels courants ou pour des petites structures, l’usage et la recherche de visuels libres de droit peut être une solution. C’est l’objet de cet #EasyFriday ! 🙂

Il existe de nombreux sites permettant de trouver des visuels libres pour vos publications, mais connaissez-vous LibreStock ?
LibreStock est un super moteur de recherche qui va interroger plus de 40 sites et moteurs de recherche spécialisés dans les images. Le service permet ainsi d’accéder à plusieurs dizaines de milliers d’images libres et de grande qualité. Le gros avantage, c’est le gain de temps, puisque le site va aller puiser dans le stock d’une quarantaine de sites.

Résultats sur LibreStock

Dans la pratique, saisissez un ou plusieurs mots clés, une mosaïque de résultats apparaît. En cliquant sur le visuel que vous avez choisi, LibreStock ouvre le site source pour procéder au téléchargement. Ultra simple !

Ah et une dernière chose, ce n’est pas parce que les photos sont libres qu’on est dispensé de citer l’auteur et/ou le site ! Lisez bien la licence correspondante.
Allez, à vous de jouer ! 😉

  • Bertrand

    La photo libre de droit n’existe pas dans le droit juridique ; même téléchargée sur un site de ce type, l’auteur peut revenir sur sa décision et réclamer une compensation financière lourde pour utilisation commerciale de ses photos, même à postériori, et il gagne devant les tribunaux ; j’ai plusieurs exemples. nous mêmes avons été confrontés à cette situation et je connais un ADT qui a été lourdement condamné il y a quelques années. C’est une erreur ( même si l’idée paraît séduisante) de se faire le relais promotionnel de ce type de site, sans compter que 80 % des photographes pris ont disparu ou tirent la langue pour survivre en France depuis l’apparition du numérique 😉

    • Tweets&Cie

      Bonjour,

      En effet, en droit français, le droit moral de l’Auteur ne s’arrête jamais, aucune de ces photos n’est libre de droit. Par exemple les photos sur Pixabay sont sous licence creative commons Public domain.

      Sur Wikimedia, elles sont sous licence creative commons avec des précisions de licence (citation, modification etc.) Plus d’infos ici http://creativecommons.fr/
      Il faut TOUJOURS LIRE LES CONDITIONS D’UTILISATION (et les respecter, bien sûr) !
      Ces remarques n’ayant rien à voir avec l’éthique d’usage.

      Je regrette avant tout que librestock soit encore une plateforme anglophone où l’on ne trouve rien si on cherche avec des termes en français.

  • Pingback: Outils | Pearltrees()

  • Pingback: Trouver des photos libres en un temps record av...()

  • Elise MénagerDurand

    Sujet toujours délicat les photos sur le web… Mais autre astuce, ce site http://creativecommons.org/ il suffit de mettre un mot clé et le moteur filtre sur les sites photos celles qui ont été choisies en CC. Après rien de mieux qu’un lien URL pour préciser le crédit photo.

  • Pingback: Trouver des photos libres en un temps record av...()

  • Pingback: Http://www.pearltrees.com/agnesbourgui/moteurs-recherche-special | Pearltrees()