TravelExperienceL’agence userADgents propose une synthèse assez pratique, TravelXperience, sur la place toujours plus grandissante du mobile dans le tourisme tant en phase de préparation (recherche, réservation…) que pendant le séjour.

En phase de préparation, 77 % des mobinautes recherchent de l’information pour s’inspirer lors des « snacking moments » (micro-moments) en attendant le bus, en regardant la télévision etc. Pour compléter, il est intéressant de relire la synthèse de google : Travel Trends: 4 Mobile Moments Changing the Consumer Journey. A la conférence Online Marketing Strategies in Travel d’EyeForTravel, on a appris aussi que 69 % des voyageurs débutent leur processus de recherche en ligne sur un appareil mobile.

Smartphones

Toujours bon de relire The 2014 Traveler’s Road to Decision

etourismeinfo-crowdfounding

Les réservations sur les dispositifs mobiles ont également progressé. Elles ont presque doublé en un an en 2015 (12 % à 23 %), et plus particulièrement pour les ventes de dernières minutes selon Criteo. On notera particulièrement que 49 % des réservations ont été faites via des applications (Criteo Flash Travel Report 2015). 

Réservation par dispositifs mobiles et ordinateurs en 2015

Share of Booking by DeviceCriteo Flash Travel Report 2015

Le document TravelXperience comprend également des témoignages d’experts dont Voyages-Sncf :  Le mobile avant tout (mobile first), personnalisation, prédictif, commande vocale, recommandation, réalité virtuelle…

TÉMOIGNAGE DE BENOÎT BOUFFART DE VOYAGES-SNCF : “NOS CLIENTS SONT DEVENUS MOBILE FIRST. POUR LA PREMIÈRE ANNÉE LE POIDS DU MOBILE REPRÉSENTE PLUS DE LA MOITIÉ DE L’AUDIENCE ET 1/4 DES TRANSACTIONS.”

Témoignage de Voyages-sncfJ’apporte néanmoins un petit bémol sur la synthèse à propos des applications mobiles utilisées par différents type de voyageurs (Globe Trotter 2.0, Business Traveler, Vacanciers entre amis…). On sait en effet que les voyageurs téléchargent peu d’applications  pour les besoins d’un voyage. Ils ont plutôt tendance à utiliser les applications utilisées dans leur quotidien. Et plus globalement les mobinautes utilisent par mois très peu d’applications. Par exemple, même s’il y a en moyenne 28 applications installées, les Français se connectent à 5 applications en moyenne au cours du mois selon la dernière étude de Médiamétrie de janvier 2016 (Médiamétrie, Les applications mobiles : des usages qui s’intensifient et se concentrent).

Une concentration du nombre d’applications utilisées par les Français

Mediamétrie

source : Médiamétrie, janvier 2016

Enfin le document se conclut par une proposition de 8 tendances identifiées par l’agence :

  1. Importance du contenu personnalisé et contextualisé sur mobile,
  2. Proposer des expériences et des services sur mobile pour inspirer les consommateurs,
  3. Faciliter la réservation en proposant des produits adaptés (modèle prédictif),
  4. Aider le consommateur à planifier son séjour (infos météo, quels vêtements prendre, planifier ses activités à plusieurs, etc.),
  5. Voyager sans stress (synchronisation et alertes en temps réel pour son vol par exemple),
  6. Offrir des services pour optimiser le temps de déplacement et sur place (bien choisir son siège dans l’avion, que faire à l’aéroport : espaces détente, où manger…),
  7. Permettre au touristes de faire des activités et autres comme un habitant (like a local),
  8. Offrir la possibilité aux touristes de conserver leurs souvenirs et les inciter à donner leur avis.

L’intégralité de la  synthèse est accessible sur Slideshare. Bonne lecture ! 

  1.  
PARTAGER
Article précédentDevenez bilingue en hashtag avec IQta.gs !
Prochain articleVivre comme un local grâce à son smartphone

Philippe Fabry est en charge du etourisme à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la commercialisation, des stratégies de positionnement sur Internet, d‘études sur les tic appliquées au tourisme, et d’audits de sites web.
Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel…
Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @filifab