pinterest

Amis du vendredi, je vous salue. Pour finir la semaine en douceur, nous vous proposons de partager les dernières bonnes idées de Pinterest.

Plateforme sociale à part entière, dédiée à la photo, donc qui dit Visuel, dit Tourisme… et puisque que je suis moins intelligent et philosophe que l’ami Paulo Fabing qui vous a parlé d’éclairages sur le sombre avenir du tourisme avec des syllogismes, je ne me risquerai pas à l’exercice… ohhhh allez, juste pour que moi aussi j’ai mon moment Bernard Pivot dans ce blog :

Tout ce qui est visuel est sur Pinterest
Tout ce qui est Touristique est visuel
Donc Pinterest est Touristique

Comme les philosophes grecs ou peut être parisiens, Didier Bourdon, Bernard Campan et Pascal Légitimus, je conclurais ce syllogisme “Pinterest est Touristique” par leur célèbre citation “Et vice et versa”, quand je pense qu’Aristote n’a jamais connu les Inconnus, quel gâchis.

Tout cela pour vous dire que Pinterest reste à mon sens une plateforme faite pour le tourisme, faite pour montrer les Incontournables d’une destination touristique, le top 10 de mes spots d’escalade, le top 10 de mes terrasses chauffées en cet automne hivernal et plusieurs destinations l’ont déjà fait, pour ne citer que deux exemples parmi bien d’autre : www.pinterest.com/tourisme64 et www.pinterest.com/alsacetourisme

 

L’arrivée de la géolocalisation dans Pinterest

Jusqu’à présent, ces “boards”, nom donné aux albums photos Pinterest, ne permettaient pas de préciser la géolocalisation des lieux correspondants aux clichés. C’est maintenant chose possible et le résultat est vraiment top. Une ergonomie mixant descriptif de son Board, listing sur deux simples colonnes (sur pc et tablette) de vos épingles (photos sélectionnées dans votre Board) et un fond de page dédié à la cartographie, ici c’est Open Street Map je pense qui a été privilégié. Voici un exemple de board géolocalisé, dédié à des festivals, assez dégouté d’ailleurs que le Festival de L’Andouille du Val d’Ajol dans les Vosges n’y figure pas, comme quoi les informations sont souvent approximatives en ligne : 

pinterest festivals

 

 

Touristiquement parlant, y a-t-il un intérêt ? 

La réponse ne fait aucun doute, mais attention, il ne s’agit pas de se faire avoir une fois de plus par l’outil, simple, intuitif… oui vous allez mettre en place en 2,45mn votre board géolocalisé. Euh juste comme ça, aurez vous pris 38 sec sur ces 2,45mn pour penser à l’intérêt d’un tel outil ? 🙂 … j’espère que la réponse est Oui. S’il y a une hésitation dans votre réponse, ça vaut peut être le coup de voir ensemble comment pourrait être exploiter ce service. 

Et pour vous aider, je ne vais pas réinventer le roux, je vais m’appuyer sur des exemples frais et pertinents pour vous proposer de vous lancer, avec un maximum de coordination en amont :

 

Pinteret Géolocalisé comme espace de valorisant de mon TOP 50 … des bars, des restaurants, des randos, etc.

pinterest_bars

Utilisation déjà fréquente, mais avec la couche de géolocalisation, ca devient encore plus pertinent. Et ensuite, pour optimiser l’affichage et la fréquentation de mes boards géolocalisés, je vais mettre en place des partenariats et des actions de sensibilisation à l’utilisation de ces boards pour mes prestataires touristiques. Ils pourront par exemple insérer un très joli bloc visuel dans leurs mails de confirmation de séjour (On les appelle Welcome Mail chez moi) pour vendre en 10 photos la plus belle des destinations… la vôtre. 

 

Pinterest Géolocalisé comme espace d’expression et de partage pour Greeters Numériques

pinterest_localsairbnb

La notion de “Locals” en anglais, d’Ambassadeurs en français ou de locaux qui deviennent des “greeters” version numérique, valorisant leur destination peut être pleinement exploitée dans Pinterest. Un outil de plus pour mobiliser sa communauté locale pour partager LEURS bonnes adresses, loin de toute exhaustivité avec le plus de subjectivité et de passion possibles. 

 

Pinterest Géolocalisé comme Espace d’Internet de Séjour pour mes prestataires

pinterest

Petit clin d’oeil au passage aux Alsaciens de Mulhouse et Kaysersberg qui ont reporté ce jeudi soir (28 nov 2013) une nouvelle récompense pour leur pari fou de site Internet de séjour, www.jaienvie.de, après le trophée des #ET9, bravo à eux et leurs équipes. Si vous ne pouvez pas investir pour l’instant de moyens financiers et humains dans un développement spécifique, vous pouvez envisager d’animer votre réseau de prestataires (ANT, lève toi et marche) pour qu’ils puissent proposer à leurs clients une version “numériques” de leurs bons conseils du matin avec l’ami Ricoré dans une chambre d’hôtes. Un mini site de séjour résumé à un top 10, top 20, top 30 des bonnes adresses de votre hôte et tout ceci affiché automatiquement (à la place de google.fr) quand un client se connecte au wifi (territorial) de cette maison d’hôtes à 22h45 après avoir posé ses valises. 

 

Allez je m’arrête là, normalement le vendredi c’est un petit billet avant de profiter du week end … ou pas et oui quelle idée de travailler dans le tourisme aussi 🙂 . En résumé, il se pourrait que Pinterest soit pour certains une belle plateforme de valorisation par l’image géolocalisée et pour d’autres une belle source d’inspiration ergonomique pour proposer de nouvelles interfaces agréables et fraîches dans leur nouveau site Internet en refonte ou en projet de refonte (bah oui, tu sais moi avec les élections… tout est bloqué 🙂 

Pour vous faire une balade plus complète dans les albums géolocalisés de Pinterest, allez faire un tour par là : 

pinterest_places

Bon week end à tous !