Savez-vous qu’il y a des offices de tourisme qui proposent un bouton “Skype me” (téléphonie gratuite par internet pour faire simple) sur leur page d’accueil ?
!/79.jpg!:http://www.ot-chatel-guyon.com/station/index.php Savez-vous que certains ont (enfin ?) inclus un "fil RSS sur leurs actualités ?":http://www.ot-bourbon.com/ Vous pensez probablement qu'il s'agit du fait d'un employé ou bénévole technophile oeuvrant pendant ces heures de loisirs, et bien non ! Il s'agit de l'action volontariste de l'association Thermauvergne, regroupant 11 stations thermales, qui a mis en oeuvre le "Réseau BORVO":http://www.borvo.com, afin d'inscrire ces stations dans le développement de la société de l'information. Ainsi, chaque responsable a la main sur les infos de sa station au sein du site "www.auvergne-thermale.com":http://www.auvergne-thermale.com, avec un système de syndication qui a permis à ce portail de décupler sa fréquentation. "La route des villes d'eaux":http://www.villedeaux.com dispose elle aussi de son propre site, avec son flux RSS. Chaque station peut bénéficier d'un site dynamique, développé là aussi par le réseau BORVO, qui a également mis en place un extranet au service de ses acteurs depuis 1999. Le fait qu'il s'agisse d'une activité considérée en perdition, désuète, dans une région elle-même pas toujours présentée sous son meilleur angle donne encore plus de force à la démonstration : en mutualisant des moyens, on se donne la possibilité de ressources humaines et financières permettant le développement d'outils novateurs et de stratégies au service de l'internaute et du développement local. A bon entendeur...

PARTAGER
Article précédentLes motifs d’achats sur internet
Prochain articleVendre ses séjours en direct sur le web
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE