Google #DigitalActive est une formation au marketing digital, gratuite et certifiante, proposée par Google. Elle est dispensée notamment dans les universités partenaires pour aider les jeunes (et autres personnes extérieures) à multiplier leurs opportunités professionnelles et à enrichir leur CV avec des compétences clefs pour leur avenir.

Pourquoi participer à Google #DigitalActive ?

En cas de succès, on obtient une certification reconnue. Il faut obtenir la note minimale de 64/80.

Une agence Web locale est venue témoigner en précisant que la certification Google #DigitalActive était un bon indicateur pour évaluer les stagiaires et recrues. C’est aussi un avantage concurrentiel sur le marché de l’emploi dans le digital dans lequel 50 000 postes seraient vacants.

etourismeinfo-crowdfounding

Pour les actifs dans le tourisme, on ne cesse de rappeler sur ce blog que nos métiers sont profondément impactés par le digital au rythme des innovations quotidiennes. Cette formation offre aussi l’opportunité de remettre les pendules à l’heure et d’évaluer son niveau de connaissances dans le digital.

Quels sont les sujets abordés dans la formation ?

Après un panorama sur le digital, l’essentiel de la formation couvre les opportunités offertes par Internet pour les entreprises : le référencement naturel et la publicité en ligne, les réseaux sociaux, le mobile, le développement à l’international.

Un dernier volet s’adresse principalement aux étudiants avec des conseils pratiques sur la recherche d’emploi et les outils digitaux pour optimiser ses candidatures.

En trois jours c’est difficile de tout voir et de rentrer dans le détail mais cela donne une bonne vision à 360° des principaux enjeux du digital aujourd’hui. La formation est également ponctuée d’exercices pratiques pour tester les connaissances acquises avec une restitution orale par groupe.

Qu’est-ce que j’ai aimé pendant ces 3 jours ?

Suivre 3 jours de formation de 8h30 à 17h30 cela peut paraître long surtout quand on a perdu l’habitude d’être assis sur les bancs de la faculté en tant qu’étudiant. On retrouve néanmoins vite ses marques et l’adresse de la machine à café.

Heureusement, la formation est bien rythmée entre les exercices de wake-up, les cours théoriques et les pauses 🙂

Plus sérieusement, les exercices pratiques permettent de se mettre en situation et de sortir de sa zone de confort quotidienne. Typiquement quand on vous demande d’imaginer un service innovant et sa stratégie digitale dans le marché du…. funéraire !

Quand on est la tête dans le guidon sur ses projets ou contraint par des organigrammes verticaux, on oublie parfois de se laisser le temps de se challenger collectivement dans la créativité. On peut se laisser surprendre par un brainstroming de quelques minutes qui débouche déjà sur un projet concret et réaliste, jusqu’à même se dire qu’on pourrait lancer le concept en mode start-up ! Cette co-création sur les nouveaux usages et services me semble insuffisamment exploitée dans nos structures monolithiques et peu enclines à l’exercice de style.

Je déborde un peu mais c’est clairement un des principaux enjeux pour les organismes de tourisme dans les prochaines années, je mets un billet sur le sujet :

comment créer les conditions pour favoriser en interne la créativité, l’innovation et l’intraprenariat ? 

Google le roi du branding !

J’ai été frappé par la puissance de Google en termes de branding. Et pas seulement pour les 3 ballons géants en guise de décor ainsi que les goodies remises aux plus méritants. Non, le plus impressionnant c’est que l’ensemble de l’organisation #TeamDigitalActive composée de différents acteurs (agences Web, experts, coachs, étudiants) se présente sous la marque ombrelle Google.

Croyez-moi, il y a des leçons à prendre sur le marketing d’influence dans le marketing touristique ! Lorsque Google évangélise le digital partout en France en s’appuyant sur des ressources externes pour la plupart (CQFD), on se prend à rêver que des ambassadeurs puissent faire de même avec le même engouement pour promouvoir une destination au delà des frontières.

Roulement de tambour…

Pour finir, j’ai aussi passé le test avec mes acolytes de bureau Ghislaine et Maxime. Notre selfie publié sur le Mur de Beekast (une super solution pour animer les réunions, événements et formations) témoigne de la bonne ambiance générale dans l’amphi.

Sur plus de 450 participants, je ne vous cache pas ma petite victoire : major de promotion avec un score (paraît-il record) de 77/80 ! Hop à moi la certification en poche et quelques goodies en guise de récompense. Mes collègues sont déjà jaloux du mug !

Le questionnaire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire, quelques questions pièges et formulations alambiquées peuvent vous faire pencher vers la mauvaise réponse.

Bravo à la #TeamDigitalActive pour leur enthousiasme et implication dans l’organisation de ces journées Google #DigitalActive à Clermont-Ferrand : Antoine Civel, Krystyna Yakovlenko, Emmanuelle Gaud, Jérôme Hoarau, Ousseynou Gueye et les autres si j’en oublie.

Je suis chaud ! Comment je peux suivre la formation Google #DigitalActive ?

En ligne : il faut aller sur le site Google Digital Active. Dans la rubrique “Tous les cours” vous pouvez accéder en apprentissage à distance à l’ensemble des 23 thèmes du marketing digital. Après avoir validé les badges (thèmes et questions), il y a 40 questions pour obtenir la certification et le diplôme estampillé.

En présentiel : dans la rubrique “Événements” vous pouvez réserver votre place pour participer aux formations près de chez vous pour accéder directement au test qui est proposé le dernier jour (80 questions au total). En cas d’échec, le lendemain vous êtes au rattrapage. Vous recevrez votre certification sous quelques jours. Seul bémol, vous ne connaîtrez jamais votre score, sauf si vous finissez dans les 3 premiers, à la fin du test, les 3 meilleurs sont récompensés avec des goodies Google.

Alors convaincus ? À quand votre session de formation Google #DigitalActive ?