La nouvelle vague de l’étude de GlobalWebIndex sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le monde vient de sortir. La précédente édition date de janvier 2014. Plus de 30 pays sont compris dans cette analyse avec un échantillon de 40 000 internautes de 16 à 64 ans représentatifs de la population de chaque pays  (entre 3000 et 4000 internautes/pays). A noter que la Chine en raison de ses spécifités est traitée à part. N’oublions pas en effet que par exemple Youtube ou encore facebook sont bloqués dans l’empire du Milieu. En un an le nombre d’internautes utilisant un smartphone pour accéder aux réseaux sociaux a augmenté de 38%.

Les principaux réseaux sociaux dans le monde

Sans grande surprise, Facebook est le premier réseau social au niveau mondial. 84 % des internautes ont un compte sur Facebook. Google+ et Youtube complètent le trio de tête. A noter néanmoins la faiblesse des utilisateurs actifs sur Google+ (un peu plus de 20 %). En Chine les réseaux sociaux sont dominés par Qzone, Sina Weibo et Tencent Weibo et touchent plus de 75% des internautes chinois.

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux continuent de croître 

La croissance de Facebook continue, mais on commence à constater un déclin en ce qui concerne son utilisation. 48% des internautes sont des utilisateurs actifs de ce réseaux sociaux, soit 6% en moins en 6 mois. D’autres études confirment une certaine lassitude des utilisateurs. A voir si cette tendance va se confirmer dans le temps. Instagram est le réseau qui a connu la plus forte croissance en 6 mois avec + 25% d’utilisateurs actifs, suivi par Tumblr (+22%) et Pinterest (+7%).

Utilisateurs actifs

Les applications de messagerie sur mobile progressent très rapidement

Si on isole la Chine, l’application Facebook est numéro 1 avec 36% des internautes. Les internautes chinois utilisent à 73% l’application WeChat ! Toutes les applications ont connu une croissance en 6 mois : Facebook (+ 9%), YouTube (+13%), Twitter (+14%) et Google+ (+14%). Le plus impressionnant, est certainement Snapchat avec une croissance de 67% en six mois et plus particulièrement chez les adolescents (+95%). WhatsApp racheté cette année par Facebook a également cru de manière importante (+ 30%).

Consulter la synthèse de l’étude