Ce sont des journées de grande qualité que la MOPA, l’AEC et le CDT64 ont coorganisées les 13 et 14 mai sur le thème du tourisme 2.0, et je ne dit pas cela parce que j’étais convié à y intervenir !
Car au-delà de nos interventions générales, le plus intéressant fut probablement de constater le dynamisme de nos voisins aquitains sur la question à travers les différents sujets abordés.
Pour ma part, je retiendrai notamment :
* le “commando 2.0” du Périgord Noir, avec ses 15 OT et 146 communes, rassemblant les 4-5 personnes les plus compétentes sur le sujet parmi la quarantaine de salariés, avec un premier travail sur les encyclopédies en ligne Wikipedia et Knol. S’il semble difficile d’arriver en tant qu’institutionnel dévoilé, et d’intégrer nos contenus jugés trop promotionnels par les “Ayatollahs” de l’encyclopédie, comme en a témoigné un CDT, Julien Cormier de BonjourQuébec semble y être parvenu sans trop de souci. Différence de traitement selon les versions ? Question de respect des règles ?
* les aventures de Spirito de Pauillac, l’agneau en peluche sur Facebook, à la manière du nain de jardin d’Amélie Poulain fût également édifiante, mais là aussi, les Grands Manitous de Facebook ont stoppé cette belle aventure à laquelle le Directeur de la Maison du Tourisme s’était largement consacré !
* Gîtes de France intègre les avis de consommateurs dans sa stratégie (en tout cas dans les Pyrénées Atlantiques et quelques réseaux départementaux partenaires).
* Et peut-être surtout la réflexion initiée par le CDT64, notamment sur ses cibles “Pêche” et “Randonnée”.

En conclusion, on pourrait succinctement dire qu’il convient de ne pas se jeter corps et âmes dans les outils, comme on a pu le faire sur l’internet 1.0, mais bien de réfléchir à quels outils, pour quels objectifs, quelles cibles.
Et aussi qu’apparemment, cela va être l’été des stagiaires 2.0 !!!

Toutes les présentations sont disponibles sur le site de la MOPA : “celles du 13 mai”:http://aquitaine-mopa.fr/Contenu-de-l-atelier-du-13-mai et “celles du 14 mai”:http://aquitaine-mopa.fr/Contenu-de-la-journee-du-14-mai.

PARTAGER
Article précédentSoyons pragmatiques !
Prochain articleL’appel de Guy Raffour du 18 juin !
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE