En patrouillant l’autre jour sur le nouveau site de franceguide.com, suite à “l’article de Jean-luc Boulin”:http://etourisme.info/article/125/le-nouveau-franceguide-est-servi, je me suis rappelé une petite visite faite au “site officiel du tourisme espagnol”:http://www.spain.info/TourSpain?Language=fr.
Soyons clairs, les Espagnols nous mettent la pâtée ! : interface très belle, contenu graphique de grande qualité, homogénéïté de le présentation (malgré un régionalisme beaucoup plus marqué que chez nous), etc.
Parfois on se perd un peu dans la navigation, mais globalement, c’est bien fichu.

En le parcourant à nouveau, je suis tombé en arrêt (rubrique “Sélection multimedia”:http://www.spain.info/TourSpain/Destacados+Multimedia/?Language=fr et “Infographies”) devant un petit outil assez classique, mais réalisé de main de maître ici : une présentation en flash des parcours de visite dans les grandes villes

… et en cliquant sur Valence, on obtient ça :

Je trouve que cela donne terriblement envie d’y aller, alors qu’en France, on nous expédie allègrement vers les sites des villes, où il faut à nouveau chercher pour trouver son bonheur.

Bref, cela illustre bien la nécessité pour une destination, quelle que soit son échelle, de proposer une présentation homogène de son offre. Qu’on se le dise !

PARTAGER
Article précédentJ’ai réussi à visiter le geoportail!
Prochain articleTrouver l’âme soeur en voyageant…
Paul FABING est directeur du pôle qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA). Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace et directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), il occupe cette fonction depuis 2015. Entre autres missions, l'AAA est propriétaire, gestionnaire et animateur du système d’information touristique alsacien qui consolide l’ensemble des informations recensées par les OTSI et de nombreuses structures partenaires. Plus de 220 sites touristiques institutionnels et publics alsaciens (la totalité en fait), beaucoup de sites nationaux publics et privés, la plupart des éditions papier, les actions de promotion et les outils mobiles s’appuient sur cette base de données pour offrir aux touristes des services fondés sur la même information. Ainsi les OTSI, coordonnés par l'AAA, se sont placés au cœur de la problématique touristique alsacienne et occupent une place prépondérante dans le développement de l’etourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est rafraîchissant dans ce blog (les Alsaciens ne sont pas aussi sérieux qu’il n’y paraît…). L’extranet du RésOT-Alsace Alsace. Email : pfabing at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots).

AUCUN COMMENTAIRE