Nous nous sommes souvent posé la question, dans ce blog, de l’intérêt d’investir tel ou tel site communautaire. Un office de tourisme doit-il dégager du temps pour aller faire la promotion de son territoire sur “wikitravel”:http://wikitravel.org.fr ou “monvoyageur.com”:http://www.monvoyageur.com/? Quel est le rendement de cet investissement?
Alors, quand Google, à travers son outil cartographique “Google Maps”:http://maps.google.fr/ propose du *contenu créé par les utilisateurs*, gratuitement, on est sur que le temps passé à alimenter le site du géant américain ne sera pas du temps perdu.
Il existe en fait deux façons de faire la promotion de son entreprise dans Google Maps. Tout d’abord, avec le service “local business center”:https://www.google.com/accounts/ServiceLogin?continue=http%3A%2F%2Fwww.google.com%2Flocal%2Fadd%2FbusinessCenter%3Fgl%3Dfr%26hl%3Dfr-FR&service=lbc&hl=fr&gl=FR.

!http://etourisme.info/images/370.jpg!

Cet outil de Google développé maintenant en France propose aux entreprises de renseigner gratuitement une fiche sur leur activité, fiche qui sera géolocalisée dans Google. Photo et lien Internet sont bienvenus dans cette fiche. Les itnernautes peuvent aussi donner leur avis, et des commentaires de sites comme “tripadvisor”:http://www.tripadvisor.com sont repris.
Lorsque l’on remplit sa fiche, on doit choisir dans des catégories, qui sont trés anglo-saxonnes, comme souvent chez Google, pour déterminer son activité.Une fois l’opération effectuée, vous obtiendrez un code PIN dans un délai de deux semaines. Il vous faudra le valider afin de pouvoir controler la confidentialité et l’actualisation des informations.
Le positionnement dans le local business center, c’est un moyen d’accroitre les liens vers votre site, donc des meilleurs résultats dans le référencement. Tous les offices de tourisme ont intérêt à s’y intéresser, et de plus à populariser cette possibilité auprés de leurs prestataires.
Deuxième possibilité de Google Maps : l’outil “mes cartes”, mais on en parlera demain…

PARTAGER
Article précédentEtourisme.info sur le site Veille info tourisme
Prochain articleInvestir Google Maps (2)
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE