Vous connaissez Instagram et l’utilisez probablement comme ses 300 millions d’utilisateurs, en partageant de beaux visuels. Le service est actuellement sous les feux des projecteurs car de nouvelles fonctionnalités ont récemment fait leur apparition et depuis quelques jours Instagram s’est même ouvert à la publicité. Je vous en parlerai la prochaine fois, si vous êtes sages 🙂

J’aimerai aujourd’hui vous faire découvrir une autre manière d’utiliser Instagram pour communiquer, en surfant sur la vague du marketing visuel : le jeu.
En effet en faisant pas mal de veille, j’ai observé que depuis peu plusieurs marques, hors champ touristique, engagent leur communauté dans des univers à la croisée entre le jeu, le jeu de rôle et le challenge, tout en fidélisant et en communicant habilement pour la marque et ses produits.

De quoi s’agit-il ? Faire une opération de com’ sur Instagram, en utilisant les visuels, hashtags et taggage pour inviter les fans de la marque à trouver des indices, remplir chaque étape et remporter l’épreuve.

Par exemple, Reebok à l’occasion de la sortie d’un nouveau modèle de chaussures a organisé “Hunt for the pump” sur Instagram, sorte de run virtuel dans les rues de San Francisco. Le principe est simple, il faut trouver le logo de Reebok Pump dans la galerie photos du compte de Reebok de l’opération, ouvrir le visuel correspondant et cliquer sur le compte lié qui se trouve caché derrière le logo.

Un nouveau compte Instagram s’ouvre alors et c’est parti pour la 2e étape ! Il y en a ainsi 17 en tout. Faites le test si vous êtes joueur, vous allez voir que les logos sont vraiment très petits et bien cachés ! Bon il y a une astuce toute simple pour les trouver… vu que pour participer il faut liker la photo… J’en dis pas plus ! 😉

Voilà en images à quoi ça ressemble, je vous ai mis les 2 premières étapes avec le visuel où se trouve le logo, puis la dernière étape (oui, je suis un blogueur-joueur !)

 

Reebok 1   Reebok 2

Reebok 3   Reebok 4

Reebok 5   Reebok 6

Reebok 7   Reebok 9

Reebok 8

 

Autre exemple de jeu interactif, celui mené pour faire la promo de l’ouvrage Thirteen de Tom Hoyle. Sur le compte Instagram Thirteenbook, le visuel donne la possibilité au fan de choisir la suite de l’histoire en sélectionnant un compte taggué sur la photo ou un autre. La finalité permet d’aboutir à l’obtention de codes de réduction pour l’achat du livre.

Voici ce que ça donne en images :

Thirteen 1   Thirteen 2

Thirteen 3

 

Enfin, en Turquie la marque de biscuits Biskrem a lancé une opération de com’ sur son compte Instagram. En 6 étapes, le jeu alterne images et vidéos, géolocalisation et énigmes à résoudre… sur fond de produit de la marque, bien évidemment !

Si comme moi vous ne comprenez rien au turc, voici une vidéo qui explique très clairement le dispositif mis en place.

 

 

Côté bilan, ces campagnes ont un effet positif indéniable, il n’y a qu’à regarder le nombre de likes sur la campagne de Reebok, de 5.000 à 10.000 likes sur les visuels où se cache le logo à trouver. Pour ce qui est de la campagne Biskrem, les captures d’écran diffusées à la fin de la vidéo parlent d’elles-mêmes !

  

 

Face à la popularité croissante du réseau Instagram, il est logique de voir les marques s’intéresser de près à de nouvelles manières de communiquer et d’utiliser la plate-forme pour un meilleur effet.

Ce que je trouve plutôt malin, c’est d’utiliser un réseau où les utilisateurs sont très largement actifs, là où on retrouve son public et sa cible de clientèle.

Bien sûr, créer de tels dispositifs demande temps, réflexion et une vraie stratégie. Dans le secteur du tourisme, je n’ai pas trouvé d’exemple de campagnes, et ce n’est pas faute d’avoir cherché longuement. Pourtant les idées ne manquent pas et je ne doute pas que dans les mois à venir des opérations de jeux sur Instagram seront lancées !