… et chacun pour soi, mais vous allez le voir, c’est plutôt une bonne chose.

Les “Gîtes de France des Landes”:http://www.gites-de-france-landes.com/, de “Gironde”:http://www.gites-de-france-gironde.com/ et des “Pyrénées-Atlantiques”:http://www.gites64.com/ ont décidé, lors de la refonte de leurs sites, d’adopter des gabarits graphiques cousins.
C’est l’occasion de se livrer à *une petite analyse fonctionnelle* (autrement dit, en moins pompeux : voir ce à quoi sert un site d’un seul coup d’oeil, sachant que dans le tourisme il n’y a que trois fonctions – Informer, Promouvoir, Vendre -, que chacun place dans l’ordre qui lui semble le plus pertinent).
Ou : “comment changer la logique d’un site avec une ou deux bannières ?”.

Les trois sites partagent des fonctionnalités identiques. Quand on est gîtes de France, on a montrer des photos, et à proposer un moteur de recherche. Là est l’essentiel.
La “Gironde”:http://www.gites-de-france-gironde.com adopte la tactique classique : onglets par type d’hébergement, moteur de recherche à droite, et les bons plans et idées séjours en deuxième ligne. A quoi sert le site ? A vendre de la résa bien sûr. Mais, une anomalie attire l’oeil : la photo occupant le meilleur espace du site est recouverte d’un texte illisible. Quel curieux parti-pris. Conséquence : *cet espace est perdu*, au détriment du moteur de recherche qui y perd en lisibilité. Dommage, mais facile à corriger.

Gites de france gironde, gites de france, e-tourisme, etourisme, offices de tourisme, internet

Dans les “Landes”:http://www.gites-de-france-landes.com, on se la joue promo, pour les gîtes, le département… la totale. Le graphisme est très attractif. C’est l’abondance de menus, sous menus, couleurs, photos ! Bon, le webdesign très soigné en prend un coup quand on passe aux contenus générés dynamiquement : polices improbables, qui plus est de couleur violette, dans les bons plans… On rigole 🙂 Parti pris des landais : *la promotion du pays avant tout*.

Gites de france landes, gites de france, etourisme, e-tourisme, internet, offices de tourisme

Les “Pyrénées-Atlantiques”:http://www.gites64.com (pardon : Béarn-Pays Basque) c’est exactement le même topo. Normal, c’est les mêmes prestataires, les mêmes solutions et le même cahier des charges. Bien vu, surtout si ça fait des économies d’échelle à la sortie.
Tout pareil ? Non, car un détail change la donne : c’est minime, mais l’impact est maximum, à mon avis. Les gîtes de France 64 ont juste fait mettre *des panonceaux de prix dans la bannière animée*. D’un site informatif et promotionnel on passe à un site marchand. Je prends les paris : *des 3 sites, c’est ce dernier qui devrait avoir le meilleur taux de transformation*.

gites de france pyrénées-atlantiques, gites pays basque, béarn

Qu’en pensez-vous ?

PARTAGER
Article précédentMoteur… silence sur le plateau… et ACTION ! Mon OT passe à la vidéo demain !
Prochain articleOrganiser un concours photo sur Facebook
Pierre Croizet est né en 1970, à Issoire. Il vit et travaille à Bordeaux depuis 1998. Il est diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Economie Agricole (IHEDREA – Paris) et du DESS Aménagement du Territoire et Economie du Développement Local (Bordeaux IV – IERSO). Il a créé, en 2004, avec Benjamin Bastien, une des premières maisons d’édition électroniques de France, spécialisée dans les guides touristiques et les solutions d’information mobiles. Il intervient depuis 10 ans dans le domaine du développement local et touristique. D’abord consultant auprès du cabinet RCT et du Groupe Caisse des Dépôts et Consignations, il rejoint la Délégation Régionale au Tourisme d’Aquitaine en février 1998. Il intervient depuis janvier 2003 comme consultant senior auprès des cabinets RCT, CRITER et Un Air de Vacances, sur des missions de valorisation touristique des territoires. Ses très nombreuses interventions, menées dans un cadre privé et public, lui donnent une vision du tourisme complète et originale : – TIC et tourisme : création du premier audioguide multimédia sur téléphone 3G, mise en place d’une des toutes premières plateformes opérationnelles d’édition numérique appliquée à l’information touristique… ; – Accompagnement des démarches de développement touristiques : 15 territoires mis en réseau entre 1998 et 2002 dans le cadre de la politique de pôles touristiques en Aquitaine, missions variées relatives à la définition de plans marketing, de projets de territoires, d’organisation des acteurs… dans toute la France… ; – Monde du vin : auteur du guide du tourisme viti-vinicole dans le Bordelais (GMT Editions – 2005, avec Emilie Castanier), accompagnement des viticulteurs d’Irouléguy et du Val de Garonne (avec François Perroy), repositionnement marketing de Planète Bordeaux (avec Un Air de Vacances, 2004), définition de la politique régionale de valorisation de l’oenotourisme (avec Un Air de Vacances – 2003/2004)… Il est, par ailleurs, chargé depuis plusieurs années du cours de « Tourisme et culture » au sein de l’Institut du Développement Local d’Agen. Email : pcroizet at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots)

AUCUN COMMENTAIRE