Voyages-sncf fut le premier en 2007 à faire le pari de la commercialisation sur mobile. Depuis sa création, l’application a été téléchargé plus de 13 millions de fois, elle représente 60% de l’audience sur les supports mobiles, en 2015 c’est 18 millions de billets vendus. Afin de suivre les comportements des clients et leur offrir un meilleur usage, l’application a été totalement repensé et vient de sortir sa nouvelle version sur Android et IOS. 

Quoi de neuf chez voyages-sncf ?

Au programme de nouvelles fonctionnalités et une navigation revue pour être plus fluide et intuitive. L’interface est facile à prendre en main et bien pensée. 

image-1image-2image-3Pour commencer, une expérience immersive qui s’appuie sur les précédentes recherches afin de rendre l’application intelligente. Le visuel de la page d’accueil s’adapte en fonction des précédents voyages avec un contenu enrichi permettant de découvrir la destination, ses évènements et ses activités de loisir. Pour les adeptes de départ à la dernière minute, un onglet “Bons Plans” permet (grâce à la localisation) de trouver les trains les moins chers en partance de votre gare et ce pour les jours suivants. 

etourismeinfo-crowdfounding

L’ergonomie de l’onglet réservation des trajets a été revue. On peut désormais comparer les trains, les tarifs les plus bas sont affichés en premier. Les trains déjà complets (ou pas encore ouvert à la vente) sont affichés dans les résultats de recherche et il est possible de mettre une alerte pour être avertit lorsqu’une place se libère ou que la vente est ouverte. Choisir son emplacement de siège à bord du train est désormais plus clair. 

Pour continuer dans l’immersion, des services chrono-responsives accompagnent les différentes étapes du voyage. Il est possible de choisir un mode de transport complémentaire à l’arrivée et au départ. Pour les utilisateurs iOS10, un widget affiche les informations essentielles au voyage en fonction du moment du départ, sans même ouvrir l’application.

Pour en savoir plus, je vous laisse regarder cette vidéo de présentation :

Pour aller plus loin …

Bien que l’application soit bien pensée, cette nouvelle version ne présente pas de révolution technique. Elle s’appuie plus sur de nouveaux design et une navigation plus fluide et immersive.

Pas de panique, de nouvelles fonctionnalités sont en expérimentation. Dès novembre, le service de relation client sera joignable via un chat intégré en ligne avec la nouvelle Helpbox accessible sur le site.

Voyages-sncf.com pense également s’associer à la plateforme IFTTT (If This Then That) pour expérimenter de nouvelles fonctionnalités. L’objectif : automatiser certaines tâches du quotidien avant, pendant et après le voyage pour le client. 

PARTAGER
Article précédentQuand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!!
Prochain articleFacebook Messenger : un canal privilégié de la relation client

Apprentie blogueuse pour etourisme.info et diplômée du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’Université Bordeaux Montaigne. Sarah est désormais assistante communication au sein de l’Office de Tourisme de Mont de Marsan. Fière de ses origines landaises, elle n’hésite pas à faire partager son amour pour sa région. Elle est aussi une véritable TripAdvisor des restaurants bordelais et des environs. N’hésitez pas à la contacter par mail ou via Linkedin.