Depuis le mois de mai l’application “Facebook Local” a fait son apparition en France sur IOS et Android. Cette application n’est pourtant pas une nouveauté car elle a été lancée il y a deux ans aux Etats-Unis sous le nom de “Facebook Events”. Récemment renommée et déployée sur les stores Français, nous allons découvrir ce qu’elle nous réserve. 

A l’origine une application pour valoriser vos événements

A l’origine, c’est une application dédiée à la gestion d’évènements qui vous permet de trouver tous les lieux, manifestations et activités organisés à proximité de vous grâce à la géolocalisation. 

Aujourd’hui, sur Facebook, plus de 100 millions d’évènements sont crées chaque jour avec plus de 650 millions d’utilisateurs. Un chiffre conséquent qui explique la création d’une application dédiée. Cette dernière peut se synchroniser avec votre propre agenda pour savoir quand vous êtes disponibles et vous proposer des événements en fonction.

Avec cette nouvelle application, Facebook Local s’attaque à des applications comme TripAdvisor ou Yelp. Grâce aux données sociales récoltées par l’entreprise, les propositions proposées pourraient même s’avérer plus pertinentes que ses principaux concurrents.

 

Partez à la découverte des lieux : bars, café, restaurants

En effet, en plus des manifestations, l’application Facebook Local permet également de trouver des restaurants, des bars, des cafés ou encore des attractions locales.

Tous ces lieux sont facilement localisables grâce à une carte de géolocalisation. Les coordonnées et les photos sont bien mises en avant. Sans oublier la présence des fameux avis disponibles sur la page Facebook relative à l’établissement en question. Vous retrouvez également les recommandations et établissements déjà visités par vos amis. En somme un véritable Trip Advisor avec en plus les recommandations des amis qui sont bien valorisés dans la recherche. 

 

Trouvez les évènements organisés à proximité

Tous les prochains évènements auxquels vous êtes inscrits sont directement retranscrit sur l’application. Vous retrouvez également tous les évènements qui vont avoir lieu à proximité grâce aux préférences inscrites sur votre profil, Facebook peut ainsi vous faire des propositions personnalisées. 

Pour vous aider dans votre recherche, Facebook a mis en place des filtres qui vont vous permettre de cibler vos choix : notes, distance (en fonction de la localisation), la popularité, les horaires d’ouvertures ainsi que si l’établissement a déjà été visité par certains de vos amis.

Mais l’application ne s’arrête pas là, afin de promouvoir d’autres événements elle a aussi mis en place des “guides” qui vous permettent de trouver des évènements en fonction de vos centres d’intérêts : arts et culture, activités caritatives, cinéma, gastronomie, jeux, forme et santé, musique, noctambules, shopping …

 

Cette application apparait donc comme un véritable “agenda” permettant de répertorier tous les événements créés sur Facebook. Elle pourrait rapidement devenir un excellent moyen de recommandation local. Un vrai plus pour valoriser des évènements locaux !

PARTAGER
Article précédentLa fidélité, ça se monnaye ?
Prochain articleElu.e au tourisme, qui es-tu ?
Apprenti blogueur pour etourisme.info et récemment diplômé du Master AGEST (Aménagement et Gestion des Equipements, Sites et Territoires Touristiques) à l’université Bordeaux Montaigne. Son temps libre est consacré à la « Geekerie », il est passionné par l’univers du numérique et des nouvelles technologies mais aussi par la culture Geek. A la recherche de nouvelle aventure il a décidé en novembre dernier de partir en Nouvelle-Zélande pour développer ses "english skills". Mais dans 1 an, il sera de retour pour de nouvelle aventures, alors n'hésitez pas, contactez le !