L’exercice n’est pas évident, ceux qui l’ont fait les années précédentes savent de quoi je parle… écrire son article lors des Rencontres du Etourisme de Pau relève de l’exploit !

D’autant que cette année, l’événement est vraiment singulier, Ludovic avait annoncé un événement masqué, c’est bien le cas, mais les nuits paloises nous avaient habitué à d’autres types de masques, pas aux masques chirurgicaux de type I, type II, type IIR, FFP1, FFP2, FFP3… bref.

Ce qui fait plaisir en tout cas c’est de retrouver les têtes connues, voire de deviner qui se cache derrière le masque, ce qui est moins simple qu’il n’y paraît. Mais… croiser des gens du “milieu”, voir des yeux qui brillent et deviner des sourires sous les masques, han mais que ça fait plaisir ! Pour beaucoup d’entre nous, ce rendez-vous professionnel est l’un des rares de l’année auquel nous participons.
Ainsi, hier, les participants sont arrivés petit à petit, les exposants ont installé minutieusement leurs stands, tous sont équipés de gel hydroalcoolique et sont venus avec des idées, des projets novateurs, et avec la furieuse envie de rencontrer prospects et clients.

Les participants aux ET16

Les chanceux d’hier ont pu assister à l’intervention entre autres de Clémence et Catherine du Choletais, qui ont initié Choletais Express : sillonner pendant 5 jours l’agglomération du Choletais en stop et sans dépenser un centime… Mais le clou de la journée fut la projection en avant-première en France du film “l’Autre Voix”, de Nans Thomassey et Nabil Qerjij… les Nus et Culottés de la télé. Là encore, l’émotion fut au rendez-vous et les rencontres furent au centre du film et des échanges qui ont suivi.

Mais pour vous et pour toi qui es absent aux #ET16, aujourd’hui va être abordé le fameux monde d’après, sous différents angles : l’humain, la planète, la techno et les destinations. On évolue, on avance, on se remet en questions, on se réinvente ? Tout n’est pas si simple…
Il sera aussi question de promotion, oui, les budgets com’ ont flambé cet été : pubs à la télé, dans le métro, sur les réseaux sociaux, on a vu de tout… pour faire venir les Français dans nos régions. Au final, les investissements en valaient-ils la chandelle ? Les retours sont très attendus et notamment par ceux qui ont opté pour d’autres stratégies, destination éco-responsable, storytelling client, nouvelles collaborations… les choix ne manquent pas. La question de fond étant de soutenir les partenaires, de subventionner les visiteurs ou d’innover et de se différencier. Tous ces aspects seront abordés sur les différents ateliers et conférences de la journée, que vous pouvez suivre cette année sur la TV des #ET16, moyennant une (modique) participation aux frais.

A présent, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Pour nous rejoindre sur place ou à distance, ça se passe par là ⤵️. A tout de suite !