_article publié la première fois le 11 décembre 2008_

Créer une page sur Facebook pour ma destination : à quoi ça sert? D’un coté, à intéresser des membres de Facebook qui vont pouvoir indiquer à leurs amis “je suis fan de…”. D’un autre, à renvoyer vos visiteurs depuis votre site Internet vers votre page Facebook.
Ca permet, pour pas cher du tout (c’est gratuit) de donner un petit air “web 2.0” à votre site. Et les membres de Facebook passant sur votre site, iront presque naturellement sur cette page : c’est l’effet “communauté”.
Aujourd’hui, donc, une petite recette pour créer une *page* Facebook pour sa destination. Il vous faut posséder un “compte Facebook”:http://www.facebook.com. Si vous n’êtes pas d’ores et déjà addict à cette communauté, la page d’accueil vous propose d’ouvrir un compte.
Une fois connecté, il suffit d’aller à cette adresse : “http://www.facebook.com/pages/create.php”:http://www.facebook.com/pages/create.php. Inscrivez-vous dans la rubrique “services”. Vous n’avez besoin que d’une photo, et en quelques minutes, la page de votre destination/office de tourisme est réalisée : rajoutez des articles, des évènements, des vidéos, etc. Il ne restera plus qu’à trouver des “fans” qui viendront s’abonner à votre page, car c’est tout le but de ce “buzz” que vous allez créer en publiant cette page. Elle doit vivre, être à jour, et ouverte à tous vos fans.
Pour la promouvoir, un lien depuis votre site avec le logo de Facebook, comme dans l’exemple ci-dessous, avec “l’office de tourisme d’Aviemore”:http://www.visitaviemore.com/home en Ecosse.

Ils ont eux 76 fans à ce jour.

Si vous voulez voir ce qu’est une page “fan” Facebook animée, allez voir celle de l’office de tourisme de Terre Neuve et Labrador, au Canada. Elle est accessible depuis le “site de l’office”:http://www.newfoundlandlabrador.com/fr/, ou directement sur Facebook, à “cette adresse”:http://www.facebook.com/s.php?sid=9d768c2f7032d6dd3396e1c142cf60aa&init=q&sf=p&k=100000000020&n=-1&q=tourism&_ecdc=false&o=4&hash=f02c482e15e0bb321d3c8c8da3d5c7f8&s=30#/pages/Newfoundland-Labrador-Tourism/11604338781?ref=s. La page a plus de 2000 fans, qui postent photos, vidéos, etc.

Alors, comment faire du buzz autour de sa page fan? Ce sera l’objet d’un prochain billet.

PARTAGER
Article précédentLa sélection Etourisme de l’été
Prochain articleLuzern fait du foin!
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine) depuis sa création en 2003 jusqu'en 2020. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Il est coprésident des Francophonies de l'Innovation Touristique. Site web   |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE