startup-photosLe campus des ET12, réuni à Bordeaux en avril a été partiellement prolixe en idées, comme le racontait Ludovic dans cet article. Entre autres douceurs, nous vous avons concocté un véritable hackathon pour augmenter vos projets. Ca s’appelle les #ETLab, ça succède à la journée des ANT, et c’est en ouverture des #ET12. 

Accrochez-vous, voici le pitch :

En ouverture des #ET12, les rencontres institutionnelles du etourisme, Offices de Tourisme de France et la MOPA lancent le 18 octobre 2016 à Pau les #ETLab, le hackhaton des solutions pour les organismes institutionnels du tourisme.

Vous avez une idée, co-créons votre projet, repartez avec solution prototypée!

people-woman-coffee-meeting

 

Le principe est simple : vous avez une idée pour votre territoire ou votre organisation touristique : faire intervenir les habitants dans l’accueil touristique,transformer votre local d’accueil en potager collaboratif, partir en camping avec vos élus pour partager le même concept, développer une application d’exploration itinérante des bars/pubs de votre territoire, embaucher des touristes pour refaire votre site web, etc, etc.

mais vous ne savez comment/inventer/monter/réaliser/ cette idée.

Etape 0 : vous vous enfermez avec l’équipe de votre office de tourisme, ADT, PNR, communauté d’agglo etc. dans une bulle, afin de vous lancer dans une séance de créativité débridée. Répondez à la question : que pourrait-on inventer chez nous dans ces différents domaines :

  • la valorisation du patrimoine
  • les actions collectives des ANT,
  • le social media
  • l’accueil
  • la GRC
  • les activités de pleine nature
  • la valorisation du patrimoine
  • l’internet de séjour
  • le live like a local
  • et aussi tout ce qu’on a pas listé

Votre idée doit s’appuyer en premier lieu sur le client, évidemment…

Etape 1 : vous candidatez auprès de l’organisation des #ET12 en remplissant ce formulaire, permettant d’exposer votre idée et de nous donner des éléments avant le 02 juillet 2016

Etape 2 : un échange avec les organisateurs permet de préciser les contours du projet, de vous accompagner à la formulation et de préparer un pitch en une minute de votre idée : pitch que vous allez filmer.

Etape 3 : un vote collectif des organisateurs et des lecteurs du blog etourisme.info intervient du 10 juillet au 10 septembre. 

vote.

Votre projet est retenu?
Lors des #ETLab le 18 octobre, les 5 projets élus sont étudiés tout au long de la journée par 5 équipes.

Chaque équipe est pilotée par :

  • un chef de projet
  • un chargé de mission “User Experience” de VSNCF ou un expert User Experience d’Akiani
  • deux start-up ou entreprises  compétentes dans le domaine.

Elle est complétée par les participants aux #ETlab qui se répartissent dans les différentes équipes.

A 17 heures, les cinq équipes viennent présenter leur prototype devant l’ensemble des participants au cours de 5 présentations de 15 minutes.

Etape 4 : les  5 prototypes sont présentés en plénière au cours des #ET12. Mais tous les projets pitchés sont mis en ligne sur le site des rencontres, ne demandant qu’à être augmentée par le réseau

Pour participer, il faut évidemment s’inscrire à l’ETLab. Venez en équipe, c’est plus marrant!

Votre projet a été retenu pour être augmenté? : yes, vous repartez avec une solution prototypée.

Votre projet n’est pas retenu par les participants : dans tous les cas vous avez gagné un pitch et des dizaines d’idées pour développer des projets sur votre territoire, et en plus vous vivrez une journée ETlab en coconstruction de projets centrés utilisateurs.

Encore une chose : les ETLab sont gratuites pour tous les participants aux ET12!

PARTAGER
Article précédentEt si les DMO français osaient afficher quelques vérités, plaidoyer pour des destinations unies
Prochain articleAlipay, la monnaie 3.0
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin