mai
2
2012

Biscarosse : une communication tout en souplesse!

lepontign

le ponting

Connaissez-vous le ponting?

C'est l’opération de communication lancée par la station de Biscarrosse dans les Landes, et visant à accroître la fréquentation durant les ponts du mois de mai et juin. Le concept est simple : un concours photo de visiteurs en train de faire le pont durant le pont leur permet de gagner un iPad. Le jeu se décline aussi à l'international avec #leponting worldwide, avec des photos de pont du monde entier.

Un tumblr a été ouvert pour l'occasion : http://leponting.tumblr.com/, ainsi qu'un compte twitter @leponting. Un site dédié http://www.faiteslepontabisca.fr. fédère le tout. Le tout est relayé par une campagne de teasing sur la presse locale et les réseaux sociaux. Pour l'office de tourisme de Biscarrosse il s'agit de toucher les jeunes actifs bordelais en donnant une image digitale à la station, et donc en les incitant à venir passer les longs week-ends de printemps dans les Landes.

Le fait est que les photos postées sont nombreuses, avec pas mal de ponting à l'international (Italie, Brésil, Japon, USA, etc.), et que quelques jours après le lancement, le buzz a l'air de prendre. Certes c'est une campagne qui a nécessité que l'équipe de l'office de tourisme se contorsionne quelque peu. 

On apprécie en tous les cas l'idée originale!

 

Article précédent Le 14 juin, tous à Mulhouse pour L’EREPDAY 2012 ! Le web sémantique ensemence le web Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, la qualité et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux 3. Le site Internet de la MOPA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin