Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en mai 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. 

Amour Amour Amour… c’est le programme de ce billet du mercredi. Attardons nous sur trois videos inspirantes de ces dernières semaines avec de l’humain, un storytelling bien ficelé et une mise en avant des valeurs de trois entreprises hors tourisme pour valoriser indirectement les produits.

Amour du mieux manger ou mieux manger par amour avec Intermarché

Sortie en mars, la dernière pub de la chaîne est une sacrée réussite avec quelques ingrédients bien choisis. Voici la version longue (3 min). La love story proposée est mignonne entre deux jeunes adultes autour du sujet des produits frais. Ça joue juste avec une pointe d’humour plutôt réaliste. Ceux qui ont fait quelques années de colloc’ s’y retrouveront sans problème. La bande son nous embarque. Indirectement, c’est surout tout l’univers de la marque qui y passe au fil des séquences. De quoi s’inspirer donc pour les videos de promotion touristique. Après l’optimisme, la comparaison des prix les moins chers et les jeux de mots (on y arrive après), nous tombons à présent amoureux de faire les course … well done. Amies et Amis experts de destination, nos destinations touristiques donnent certainement beaucoup d’amour, y a plus qu’à faire tomber amoureux. Haaaaa #lamourlamour !

Amour et jeux de mots chez Monoprix

Le CSA du blog m’oblige à parler d’au moins une marque concurrente alors prenez votre chariot et vos ciseaux, nous allons chez Monoprix grâce à mon collègue Florent Guitard.

Sortie en mai, la video d’anniversaire de la marque (4 min pour 85 ans) s’appuie sur sa communication audacieuse faite de jeux de mots et de formules inspirées sur son packaging. L’histoire d’amour débute au collège et se poursuit par hasard à l’université. C’est cro-mignon vous me direz. Ou pas, chacun se fera son avis. En tout cas, l’enseigne reste droit dans ses bottes avec son positionnement : entretenir une relation de proximité unique entre la marque et les consommateurs. Cela passe par « Un attachement émotionnel, un dialogue quotidien, symbolisé au travers de ses célèbres packagings ». Un fil conducteur qui prend donc sens physiquement dans les magasins, sur leur communication papier et en ligne. De quoi s’inspirer à nouveau surtout avec les mots « relation », « proximité », « émotion », « attachement » qui résonnent bien dans notre secteur.

Rendre le beau et le bon accessible à tous, mettez-y une pointe d’amour et voilà, c’est prêt, y a plus qu’à passer en caisse. #laitdrolelavie la com’, hein ?!

Amour de construire des projets ensemble avec Leroy Merlin

C’est pas tout de visionner le billet du jour avec des pop-corns mais il y a quelques dossiers et projets qui vous attendent. Avant de repartir tout feu tout flamme (… sacrés passionnés), prenez ou reprenez le temps d’écouter les mots bien choisis du dernier spot « L’aventure d’une vie » de Leroy Merlin (2 min).

Avoir un projet, Se lancer, S’inspirer, Se construire un peu plus chaque jour, Pas toujours facile, Être fier… tout est dit. Bonne journée à tous et laissez-nous connaître vos coups de coeur video de ces derniers mois dans les commentaires.

Au passage, pour votre playlist musique :

L’amour, l’amour, l’amour par Marcel Maloudji (1963) – https://www.youtube.com/watch?v=9GvKfvDt5T8
Thirteen par Big Star (1972) – https://www.youtube.com/watch?v=pte3Jg-2Ax4
Sailing de Rod Stewart (1975), reprise par Ana Zimmer mais (malheureusement) non distribué à ce jour.

PARTAGER
Article précédentTourisme, Culture & numérique : les start-up imposent une vision client
Prochain article#DIY : Quand les destinations réalisent leurs vidéos en totale autonomie
Jean-Baptiste est en charge de la transformation des missions et l’évolution des compétences dans les offices de tourisme. Conseiller, former, être en veille et partager représentent son quotidien au sein de la Mission des Offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine (MONA). Après avoir accompagné spécifiquement les offices de tourisme dans la transition numérique notamment avec la coordination des animateurs numériques, il déploie depuis 2013 le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information (SADI). Il amène des équipes à repenser l’Accueil et la relation avec les partenaires privés par le prisme du parcours client impliquant une réelle remise en question des missions, services et habitudes de travail. Il sert aussi d’interlocuteur privilégié à des entreprises et start-ups cherchant à déployer de nouveaux services et expérimentations innovantes dans le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine. En conférence ou animation, Jean-Baptiste intervient également lors de rencontres professionnelles ainsi que dans différents Master sur les stratégies numériques et la gestion de la relation client. Ni développeur web, ni geek, ni informaticien, c'est un géographe de formation pour qui les notions de développement local et de développement économique ont du sens. C’est par ces différentes entrées qu’il apporte ses points de vue et sa veille comme rédacteur invité du blog. Son mail : jean-baptiste.soubaigne@monatourisme.fr