Le journal du Net se fait l’écho dans son “édition d’aujourd’hui”:http://www.journaldunet.com/0601/060131adoctourisme.shtml d’une étude de l’agence Ad’oc réalisée auprès de 4 500 internautes : 88% se sont servis d’Internet pour recueillir des informations ou réaliser des réservations en ligne. !/images/19.jpg (Le site de résa de la station des Arcs)!
Mais seuls 55 % d’entre eux ont franchit le pas de la réservation en ligne de tout ou partie de leur séjour.
Des chiffres qui corroborent les résultats du baromètre TNS Sofres réalisé en octobre dernier, selon lequel 56 % des cyberberacheteurs déclaraient avoir acheté des produits ou services d’e-tourisme en 2005, contre 52 % en 2004.
Reste à savoir quel est le moyen utilisé pour la Résa en ligne : Pour leurs réservations en ligne, les cyberacheteurs interrogés plébiscitent à 53 % les sites Web des agents de voyage ou des Tour opérateurs. Toutefois, les réservations en direct sur les sites des producteurs, telles que les compagnies aériennes, ou les hôteliers, talonnent ces sites avec 32 % des répondants. *Par ailleurs, les sites des offices du tourisme et autres sites institutionnels ont recueilli 8 % des réservations*. Un chiffre qui n’est pas ridicule, au regard du peu d’offre en ligne existant sur les sites institutionnels. Et une raison de plus pour ne pas s’endormir!
“En savoir plus”:http://www.journaldunet.com/0601/060131adoctourisme.shtml

PARTAGER
Article précédentNaissance de Pays Basque Numérique
Prochain articleDeux blogs intéressants sur le-tourisme
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE