CM ETOURISMEJe vous invite aujourd’hui à prendre connaissance d’une série d’entretiens très instructive réalisée ce printemps auprès de 5 Community Managers de destinations françaises d’envergure.

Dans ces interviews détaillées valorisant le quotidien de professionnels passionnés par le tourisme numérique et œuvrant pour différents types de destination (montagne, littorale et urbaine) vous pourrez notamment découvrir :

=> Les orientations stratégiques Web & Social Media de grandes destinations françaises (La Grande Plagne, Val Thorens, l’île d’Oléron & bassin de Marennes, Bordeaux et Saint-Tropez)

=> Les prochaines tendances à suivre et à anticiper dans le domaine du tourisme numérique (vidéo live streaming, instantanéité, contenus expérientiels, conciergerie, VR, vidéo 360°…)

=> Les contenus qui fonctionnent le mieux sur les réseaux sociaux et les meilleures publications de ces destinations

=> Différents outils de pilotage, d’analyse et de mesure de la performance (Hootsuite, AgoraPulse, IFTT, Trello, Buffer, Talkwalker…)

=> D’excellentes sources de veille et d’inspiration (blogs, scoopt-it, comptes Twitter, pages Facebook…)

=> Les qualités indispensables à tout bon CM (disponibilité, curiosité, réactivité, polyvalence, empathie…)

=> Et bien d’autres pistes et astuces pour faciliter et améliorer le travail des CM…

Encore merci à Christophe, Thibaut, Sylvain, Rémy et Irina qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme et disponibilité et qui ont répondu avec concision et pertinence à l’ensemble de mes questions. Un conseil, réservez-vous une bonne plage de temps de lecture, il y a de la matière !

Pour les plus pressés, voila les 3 principaux enseignements transversaux que l’on peut dégager de ces échanges.
En premier lieu, l’essor incontestable de l’utilisation de la vidéo et notamment de la diffusion vidéo en direct. Un bon CM doit désormais savoir à tout moment endosser la casquette de vidéo-reporter pour couvrir en live un évènement, réaliser une ITW, accueillir des blogueurs, se constituer une banque d’images pour la réalisation de diverses vidéos, tester une activité touristique… Une casquette nécessitant une expression orale irréprochable, des compétences techniques importantes en prise de vue et en montage ainsi qu’une grande disponibilité horaire et une mobilité géographique évidente. La place du CM n’est plus uniquement derrière son ordinateur mais sur le terrain derrière son smartphone pour faire vivre une expérience exclusive en temps réel afin de créer encore plus de lien avec sa communauté.

En deuxième point, il n’y a pas de recette miracle concernant la performance d’un contenu sur les réseaux sociaux. La spontanéité, la réactivité et la créativité couplées à une stratégie éditoriale bien définie, à une passion dévorante pour la destination et une maîtrise technique parfaite des différents réseaux sociaux restent les piliers incontournables pour créer des contenus qualitatifs et susciter l’engament d’une communauté. Ce n’est certes pas nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler…

Et enfin qu’aujourd’hui, de part son rôle prépondérant et sa connaissance approfondie de sa communauté, le community manager ne doit plus être cantonné dans un simple rôle d’exécutant par sa direction, mais être intégré et force de proposition dans le processus global de conseil, de choix stratégique et éditorial.

LIRE LES INTERVIEWS

 

 

Christophe Lavaut, Responsable du Pôle Digital de l’Office de Promotion de la Grande Plagne
Christophe-Lavaut_la_plagne-580x371Thibaut Loubere, Social Media Manager de l’Office de Tourisme de Val Thorens
Thibaut LoubereSylvain Breffy, Community Manager de l’Office de Tourisme de l’île d’Oléron et du bassin de Marennes
Photo-S.Breffy-580x387Rémy Martineau, Webmaster / Community Manager de l’Office de Tourisme de Bordeaux Métropole
Photo-profil-RM-580x379Irina Meulemans, Animatrice Numérique de Territoire, Community Manager chez Golfe de Saint-Tropez Tourisme
Irina