Je reprends la plume après quelques mois d’absence sur le blog pour vous partager une récente expérience dans la réalisation d’une vidéo de promotion touristique pour Clermont Auvergne Tourisme.

Cette vidéo a été réalisée en partenariat avec la blogueuse de voyage et locale de l’étape : Jessica de MesPtitsBoutsDuMonde. Nous tournons un épisode par saison pour valoriser la pluralité des activités de notre destination toute l’année.

Réaliser une vidéo c’est bien me direz-vous, mais il faut surtout qu’elle soit vue. Hors ce n’est pas si simple, aujourd’hui les vidéos sont plébiscitées par les utilisateurs et par voie de conséquence c’est aussi un format très concurrentiel.

5 astuces pour augmenter la visibilité de vos vidéos

1Travailler avec un·e blogueur·euse

Le principe du partenariat avec une blogueuse est déjà une première réponse. En effet, nous avons choisi Jessica pour la qualité de son travail, secondée au montage par Florian Bompan, mais aussi pour la puissance de son réseau de diffusion afin d’accroître la visibilité de nos vidéos auprès de sa communauté de voyageurs.

2Mixer les formats

Cette vidéo est déclinée en une version longue pour notre site Internet, Facebook et Youtube ainsi que 4 extraits en format carré qui servent de teaser sur Instagram et Twitter. Un format adapté à chaque réseau social.

3Crossposter la vidéo sur Facebook

En discutant autour de moi, je me suis rendu compte que cette fonctionnalité était encore méconnue et pourtant elle est indispensable ! Une vidéo crosspostée est une vidéo réutilisée dans plusieurs publications, sans avoir à la partager ou à l’importer à nouveau. En fait, il suffit d’autoriser des Pages partenaires (collectivités locales, partenaires commerciaux, blogueurs·euses, etc.) à crossposter votre vidéo. Évidemment c’est aussi s’engager tacitement à renvoyer l’appareil en crosspostant les vidéos de vos partenaires. Autant bien les choisir  🙂

Le crosspostage revêt plusieurs avantages :

  • Réutiliser les vidéos déjà publiées.
  • Autoriser des Pages partenaires à partager la vidéo comme une publication originale ou native et non comme un simple partage. Dit plus simplement, l’affichage dans le fil d’actualité est beaucoup plus impactant.
  • Disposer d’un compteur de vues qui comptabilise globalement le nombre de vues de vidéos pour toutes les versions de la vidéo et sur toutes les Pages qui l’ont publiée. Sans crosspostage, les audiences sont éparpillées.

La procédure du crosspostage est décrite par Facebook dans son sujet d’aide.

4Sous-titrer les vidéos

De nombreuses situations contraignent à mettre son smartphone en sourdine, entre amis, dans les transports, aurais-je dire en réunion. Dans ces nombreux cas, les vidéos qui se déclenchent automatiquement sur Facebook ne sont plus audibles. Ainsi, le sous-titrage même en français devient obligatoire pour maximiser le temps de lecture de la vidéo. Sans son et sans voix, l’utilisateur décroche évidemment au bout de quelques secondes.

L’éditeur de sous-titres sur Youtube est un modèle du genre, il est très pratique et facile à prendre en main.

5Sponsoriser les vidéos

Je ne vous l’apprends pas, la baisse de la portée des publications sur Instagram comme sur Facebook est sur toutes les lèvres des blogueurs·euses et community managers.

Et oui, pour maximiser la portée, c’est une évidence, il faut sponsoriser les vidéos pour atteindre notamment une audience plus large au delà de ses propres fans.

Et clairement sur Youtube, sans sponsorisation, difficile voire impossible de toucher une audience importante. La sponsorisation 2019 sur Youtube est un de nos prochains chantiers pour maximiser la visibilité de nos vidéos sur la plateforme.

Et ça marche !

Pour être honnêtes, nous avons rencontré une problématique pour les sous-titres sur Facebook, il est impossible de les associer postérieurement à une vidéo déjà publiée (allô si quelqu’un a la solution je suis preneur). Nous sommes forcément un peu perdants sur ce point.

Néanmoins la vidéo a connu un franc succès et notamment sur Facebook avec 330 000 personnes touchées, 151 000 vues, 8 300 réactions, commentaires et partages.

Les candidatures pour les Trophées de la Vidéo Touristique 2019 sont ouvertes !

Le sujet de la vidéo se prête à cette information : Les Cannes International Tourism & Innovation Days (INTO Days) organisent la troisième édition des Trophées de la Vidéo Touristique. Vous avez jusqu’au 16 décembre pour candidater.

Si vous avez d’autres astuces ou des vidéos qui ont cartonné, merci de les partager en commentaire !