oct
7
2008

Vos prestataires sur Google Maps

J'ai glané dans "Accueillir Magazine":http://www.accueillir-magazine.com/, la revue destinée aux propriétaires de maisons et chambres d'hôtes, un mode d'emploi intéressant pour *inscrire sa maison d'hotes sur Google Maps*. Ce mode d'emploi vaut évidemment pour tous les prestataires du tourisme du territoire d'un office de tourisme. C'est donc un excellent conseil à donner à tous ses adhérents : Tout d'abord, rappelons que l'inscription sur Google Maps est gratuite. * Etape n°1 : aller sur "http://maps.google.fr":http://maps.google.fr. Choisissez "référencez votre entreprise sur Google Maps". * Etape n°2 : si le prestataire a un compte Google tout va bien, sinon, il faut en créer un en choisissant : "créer un compte Google". * Etape n°3 : choisir la fonction "référencez votre entreprise sur Google Maps". * Etape n°4 : remplir le questionnaire, avec les coordonnées postales téléphoniques, site Internet et brève description : là il faut faire apparaitre les mots-clés essentiels pour une bonne recherche sur Google * Etape n°5 : ajouter des photos et des vidéos (jusqu'à dix photos, et cinq vidéos, ne pas se priver!). Classer la prestation dans une catégorie préexistante. * Etape n°6 : la validation : jusqu'à alors, pour être validé sur Google, il fallait attendre le courrier. Maintenant, Google demande une simple validation par téléphone : un code s'affiche à l'écran. Lorsque Google appelle le numéro de téléphone renseigné dans la fiche, il suffit de taper ce code. Simplissime, non? Mais cela implique que l'inscription soit faite par le prestataire, et par lui seul. Il faut donc vulgariser cette démarche auprès d'eux, et surtout leur montrer le résultat, comme l'image ci-dessous : Google Maps, c'est l'assurance d'être géolocalisé dans sa catégorie en première page du moteur de recherche! pas mal, pour un service gratuit, non?
Article précédent Ecrire pour le web : interview ! Tour du monde : El Calafate Article suivant

A propos de l'auteur : Jean-Luc Boulin

Jean Luc Boulin est directeur de la Mission OTSI et Pays Touristiques d’Aquitaine (MOPA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Syndicats d’Initiative d’Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Trois missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires, le développement du tourisme de pays et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MOPA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau.

Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MOPA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes.

Le site Internet de la MOPA.
Email
: jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). Twitter : @JeanLucBoulin

Commentaires fermés pour cet article.


Recevez notre actualité

Recevez toute l'actualité !

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter