Un des enjeux dans l’etourisme est d’enrichir l’expérience des utilisateurs. Les internautes sont zappeurs, il faut donner envie en donnant à voir. La vidéo fait partie des ressorts pour faire découvrir une destination ou une offre. Il est toujours bon de rappeler que le touriste potentiel n’achète pas un produit, mais une expérience, une émotion.

Les internautes sont friands de vidéos. Chaque jour, c’est un milliard de vidéos vues sur Youtube ! C’est d’autant plus important avec les nouvelles clientèles. Si on se base par exemple sur la dernière étude de Universal McCann Power to the People, social media tracker de juillet 2009, c’est 83 % de la Génération Y, c’est-à-dire ceux nés à la fin des années 70, qui regarde des vidéos sur le Web.

Le tourisme n’échappe bien entendu pas à cette tendance, les nombreux exemples sur ce blog tendent à le montrer. Les videos sont un élément de choix pour faire rêver, le fameux déclic et donc participent au choix d’une destination.

Le Maroc n’est pas à sa première incursion dans ce domaine. Je pense à la campagne décalée l’an dernier “Marocothérapie”:http://www2.moroccotherapy.com/site.php?l=1. Cette fois-ci, c’est beaucoup plus abouti avec la “ville de Marrakech”:http://www.marrakech.travel/fr. C’est une véritable experience immersive qui n’est pas sans rappeler l’exemple de “Montréal”:http://www.tourisme-montreal.org. On vous propose différentes découvertes de la cité. Toutes les vidéos sont contextualisées ; elles sont toujours associées à des offres et à des descriptifs. Un exemple inspirant pour valoriser et faire découvrir un territoire et ses offres !

PARTAGER
Article précédentLes communautés de voyageurs en ligne (Compte rendu de conférence)
Prochain articleCorsica blues…
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry

AUCUN COMMENTAIRE