Vous avez peut-être entendu parler du snow-diving, cette nouvelle discipline consistant à plonger (de trés haut) dans une neige poudreuse, et dont l’office de tourisme de Val Thorens annonçait la tenue du premier championnat dans sa station fin avril.
En fait, c’était un super coup de buzz, relayé par le site créé pour l’occasion, “snowdiving.com”:http://www.snowdiving.com/. La vidéo de l’athlète qui plonge dans la neige depuis un plongeoir de 10 mètres de haut est le fruit d’un habile montage.

La directrice de l’office de tourisme de Val Thorens, Marie Noelle Turc, revient dans un interview à “Actumontagne”:http://www.actumontagne.com/marie-noelle-turc-directrice-de-l-ot-de-val-thorens-article_0638.html sur les raisons de ce canular : communiquer sur le bon enneigement de la station de Val Thorens. Le canular a bien fonctgionné, avec un effet de buzz garanti : plus de 20 000 visiteurs ont visionné les vidéos sans compter les quelques 137000 visites sur les sites relais. Et les vidéos ont été reprises sur de nombreux blogs. Pas mal comme moyen de faire parler de sa destination.
Dans le même esprit je suggèrerai à “l’office de tourisme israelien”:http://www.otisrael.com de lancer une épreuve de *walk-on-the-water* sur le lac de Tibériade. Le précédent buzz initié sur ce plan d’eau, il y a deux mille ans avait super bien fonctionné, et encore Internet n’existait pas…

PARTAGER
Article précédentLa Suisse à fond dans les oreilles
Prochain articleLe web écolo des Landes de Gascogne
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE