Partons aujourd’hui à la découverte d’Upon a Map !
Offrant un usage intéressant de la géolocalisation, www.uponamap.com donne une réponse à la question “Que s’est-il passé ici ?”. Les histoires les plus marquantes s’étant déroulées à un lieu précis et géolocalisé nous sont ainsi présentées avec style et rythme. Les textes sont d’ailleurs rédigés, pour partie, par la rédaction composée d’historiens, d’auteurs, de journalistes… Mais le contenu est aussi alimenté bénévolement par des internautes passionnés. Une charte éditoriale et une “échelle de vérité” sont disponibles comme support d’écriture et de mesure du degré de véracité du récit.

Le site est en version beta, lancé depuis le 15 octobre 2012.

Upon a map

Les histoires sont accessibles par de nombreuses voies, autant via une carte, naturellement, que par catégories : ‘proche de chez moi’, ‘récentes’, ‘plus commentées’ et ‘meilleures’.

Toute une partie communautaire est donc à disposition des membres pour ajouter ses propres histoires, noter,  commenter et partager celles des autres, participer au forum, inviter des amis. A venir : visualiser qui sont les meilleurs auteurs, lecteurs, exploreurs, et les étoiles montantes d’Upon a Map dans le hall of fame.

Existent aussi une  application Iphone et un Ebook. Une ville sera accessible avec les nouvelles histoires mises à jour pour une période de un an et pour une somme allant de 2,99 à 4,99 euros en fonction de la richesse documentaire de la zone désignée. Le contenu restera gratuit pour les écrivains bénévoles et les membres actifs de la communauté. Paris et Rome sont aujourd’hui disponibles en français. Paris, New-York et Londres en anglais.

Upon a map

Interface soignée, richesse historique et contenu attractif autant d’éléments qui donneront du relief à nos points d’intérêt touristiques. En mobilité, l’application Iphone aura également tout son sens. Et pourquoi pas en audio-guide ? Gageons que le site continue d’amasser de nouveaux contenus pour couvrir toujours plus d’histoire géolocalisées.

PARTAGER
Article précédentOn en voeux toujours plus!
Prochain articleLe ecommerce a toujours le vent en poupe !
Stéphanie a 34 ans, elle assura, entre juin 2007 et décembre 2011, la fonction de webmaster éditorial pour le site de l’agence de voyages pour célibataires à Paris CpourNous.com. Elle a suivi le master professionnel web éditorial de l’université de Poitiers, après une maîtrise des sciences de l’information et de la documentation à Bordeaux. Depuis mai 2012, Stéphanie est Community Manager pour Belambra Clubs. Passionnée d’Internet, Stéphanie avait mis à profit un stage au Comité régional du tourisme d’Aquitaine en 2006 pour revenir dans sa région. Elle a lancé son blog personnel dès sa rentrée universitaire en octobre 2005. C’est grâce à ce blog que les rédacteurs d’etourisme.info l’ont rencontré. De 2010 à 2012, et en parallèle de son activité professionnelle, elle était Chargé d'enseignement en Communication et E-tourisme dans le cadre du Master 2 Pro "Tourisme Culturel et Territoires: Ingenierie de projets" à l'Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle. Twitter : @Opaline82 Instagram : @opaline Email : sgiraud at etourisme.info CVhttp://www.doyoubuzz.com/stephanie-giraud