juin
25
2013

Une vidéo courte tu feras, la hashtaguer tu n’oublieras !

Intégration des vidéos dans Instagram

On vous le dit et le répète souvent... une photo vaut mille mots ! Le visuel est un élément capital pour séduire et donner envie. Sur le plan touristique plus qu'ailleurs, l'aspect séduction a son importance. Et la vidéo (de qualité), c'est la même chose !

Depuis quelques jours, Facebook a intégré une nouveauté dans son réseau de partage de photos, Instagram : la possibilité de faire de courtes vidéos ! Il y a quelques mois, Twitter en avait fait de même avec son service Vine.

A présent, c'est donc au tour d'Instagram d'évoluer et de proposer la création et le partage de mini clips vidéos. 

Les films créés peuvent durer jusqu’à 15 secondes, et comme à l'accoutumée de la prise de photos, 13 filtres spéciaux sont disponibles permettant de donner un genre vintage et personnalisé à ses créations. Enfin, il est possible de choisir sa miniature.

Là encore, autant sur Vine qu'Instagram, #NoubliezPasDeBienTaguerVosPhotos !!!! Je ne reviendrai pas sur l'importance des mots-clics ou hashtags, Pierre vous en a déjà parlé ici et je vous en ai parlé là.

Voici une petite vidéo explicative :

Pour illustrer et vous montrer ce qu'il est possible de réaliser, voici quelques petits clips réalisés sur Vine :





Pour finir, il est intéressant de noter que quelques structures touristiques sont présentes sur Vine, comme l'OT de Chartres, Tourisme Aveyron, l'OT de Calvi, celui de Hyères, de Montréal...

Alors qu'en pensez-vous ? Allez-vous vous lancer et devenir des réalisateurs en herbe ?
Personnellement je trouve que la réalisation, si elle n'est pas trop tremblante et rapide permet de valoriser un site ou un lieu de visite. Associé à quelques mots clés pertinents, c'est un nouveau moyen, très simple, de mettre en avant se destination. A tester !

Article précédent Pépites pour iPad (#007) : 360 Panorama , la visite virtuelle facile. Le tour de France du web touristique : étape Corse Article suivant

Articles similaires

A propos de l'auteur : Sébastien Gonzalez

Titulaire d’un DESS Tourisme et valorisation des territoires (Clermont-Ferrand) axé sur le tourisme de découverte économique, Sébastien a tout d’abord travaillé dans les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bordeaux et de la Réunion au cours de stages. En 2004 il intègre le Comité Régional du Tourisme d’Aquitaine où il fait partie de l’Observatoire, durant 15 mois. Passionné d’Internet et de nouvelles technologies, Sébastien intègre Charente Tourisme de novembre 2005 à mars 2012 où il est responsable de la stratégie web et de l’animation des sites Internet www.lacharente.com et www.experience-cognac.fr. Il s’occupe également du web 2.0 (Facebook, Twitter, Flickr, YouTube, widgets…) et de l’extranet de Charente Tourisme. En avril 2012 il rejoint l'équipe de Touristic où il est consultant et formateur etourisme. Toujours à l’affut des dernières technologies, il l’est également en matière de veille touristique. Co-auteur de l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au services des collectivités territoriales Le tourisme est une aventure, le etourisme une grande famille ! Email : sgonzalez at etourisme point infoTwitter : @sebgonza

  • Paul Fabing

    « … la mot-cliquer tu n’oublieras »… Tssss Ludovic, une semaine avec des Québécois ne t’a pas converti au bon parler Français… ;-)

    • http://www.dublanchet.com/ Ludovic Dublanchet

      Heu… Paul, c’est Sébastien l’auteur aujourd’hui, mais j’aurais dit comme lui, « hashtag », même si « mot-clic » est assez parlant sur l’usage, et tu vas devoir lui faire ton mea culpa, car il l’utilise bien dans le corps de son billet ;-)

      • Paul Fabing

        C’est bizarre comme j’étais persuadé que c’était toi… Excuse-moi…
        L’emploi du bon mot dans le corps du billet n’exonère pas de l’abus de franglais dans le titre ;-)

        • Sébastien Gonzalez

          Paul, le mot hashtag dans le titre, c’est pour le référencement :)
          Et « mot-clic » cité dans le texte c’est justement l’influence québécoise de la semaine passée !
          Car je te rappelle que nos « sages » ont eu la bonne idée de traduire le hashtag par « mot-dièse »… ce qui nous fait trois mots pour dire la même chose…

          • Nicolas MONSEIGNE

            C’est mignon votre conférence de rédaction en direct live :-)))))

          • Frederic Gonzalo

            Dites donc, on ne pensait pas avoir une telle influence, simples Québécois que nous sommes… ;-)
            Super article, Sebastien! On va le hashtaguer, et le « sharer » aussi, tiens!


Recevez les articles par email

Pour vous abonner,
saisissez votre email :