Enfin, pas tous les français, seulement les internautes (néanmoins majoritaires aujourd’hui), âgées de 15 ans et plus, ce qui réduit un peu la cible. Un échantillon de 3046 personnes, qui permet tout de même de tirer quelques enseignements intéressants.
La notoriété de Facebook par exemple a explosé, et c’est aujourd’hui le réseau le plus utilisé puisque 23% déclarent y avoir un compte actif, et notamment 60% des 18-24 ans ! 25% s’y rendent quotidiennement, et 27% de façon hebdomadaire.
MySpace est en perte de vitesse indéniablement, les réseaux professionnels Viadéo ou LinkedIn progressent, Twitter reste très minoritaire (l’explosion en 2009 ?).
Sinon, en terme d’usages, on reste encore à une majorité d’utilisation type “Copains d’Avant”, mais on voit bien dans la pratique que cela évolue.

Pour info, un “récent article de TechCrunch”:http://fr.techcrunch.com/2009/01/23/facebook-a-desormais-deux-fois-plus-de-visiteurs-que-myspace-dans-le-monde/ met en lumière l’exponentielle croissance de Facebook, qui en décembre 2008, avec 220 millions de visiteurs uniques, concentre à lui seul 22% de l’audience mondiale d’internet !!!

Vous pouvez directement consulter la synthèse de l’enquête, et même la télécharger :


Ifop – Enquête sur les réseaux sociaux – Get more Information Technology

PARTAGER
Article précédentA New York, pratique et économique c’est le Dealomatic !
Prochain articleTourisme et Internet aux USA : les dernières tendances
Ludovic a démarré sa carrière en Auvergne, à l’Agence Régionale de Développement, puis dans un cabinet conseil sur les stratégies TIC des collectivités locales. Il a rejoint en 2002 l’Ardesi Midi-Pyrénées (Agence du Numérique) et a plus particulièrement en charge le tourisme et la culture. C'est dans ce cadre qu'il lance les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel dont il organisera les six premières éditions à Toulouse. À son compte depuis mai 2011, il est Consultant etourisme, intervient sur de nombreux séminaires, manifestations et congrès, accompagne des structures sur leur stratégie, en AMO, ou en formation. Il organise les Rencontres Nationales du etourisme institutionnel pour le compte d'UNITEC et la Région Nouvelle Aquitaine à Pau, après les avoir initiées à Toulouse. En 2013, il co-fonde avec ses associés et blogueurs Pierre Eloy et François Perroy la société Agitateurs de Destinations Numériques, initiatrice des concepts d'Internet de Séjour, de Secrets Locaux et de Conciergerie de Destination. C’est à partir de ce travail quotidien qu’il se propose d’alimenter ce blog, en livrant ses impressions et commentaires quant au développement des nouvelles technologies au sein des structures publiques de tourisme.

AUCUN COMMENTAIRE