Cet article a été publié sur le blog etourisme.info en avril 2017. Durant la coupure estivale, nous vous proposons de redécouvrir les meilleurs moments du blog de l’année passée. 

Bonjour à tous, 

à l’heure où je vous écris, on ne connait toujours pas la tronche des deux qui iront en finale dans 15 jours… je ne vais garder qu’un mot de cette intro, vous vous en doutez un peu… « Tronche » (bon ok le temps de finir ce billet, je sais comme vous qui est au second tour, mais mon intro déchirait non ? ) 

J’ai eu la chance encore fois lors de ce dernier mois depuis mon dernier billet de rencontrer des gens top qui me font dire que mes convictions sont parfois partagées 🙂 dans un monde très numérique, très intelligence artificielle, très automotion (ça claque ça), très usine à gaz parfois (l’auteur a voulu exprimer ici un euphémisme marqué). 

Ceux qui m’ont subi lors de rencontres locales (formations ou conférences ou apéros) ont pu entendre une de ces convictions :

Votre tronche est aussi importante que la photo de votre piscine ou de votre panorama à tomber

Pour une fois, je vais vous parler de numérique 🙂 … en fait j’aimerais juste vous proposer de réfléchir à de vrais espaces à la bonne taille pour valoriser vos forces vives sur vos supports web. Quel que soit le secteur d’activité touristique concerné, DMO, hôtellerie, restauration, activité de loisirs, nous travaillons dans des métiers de services où la Rencontre est souvent aussi importante, voire plus marquante, que l’expérience vécue.

Plus simplement, quand on se souviendra que l’excellence du service passe par l’humain, on fera de la place dès la homepage à celles et ceux qui partagent les valeurs, le sens, les convictions de votre Maison comme on dit dans les beaux hôtels 🙂  

 

On ne sait pas à quoi vous servez !!! 

Ce blabla n’est pas juste celui d’un bisounours qui aurait fait son coming digital out… Si on part du principe que beaucoup de voyageurs/porteurs de projets/acteurs touristiques ne savent même pas à quoi sert un DMO, ne savent pas quoi leur demander, s’étonnent parfois avec des « ah oui, vous pouvez faire ça ? » ou des terribles « excusez-moi de vous déranger », alors il est grand temps d’intégrer cette valorisation des compétences humaines d’une structure. Ça aura un impact sonnant et trébuchant, ce n’est pas juste une histoire réductrice de « Banane » ou de truc du style. Je ne reviens pas sur le nombre d’avis qui ont un lien avec la santé sociale d’une entreprise, j’ai rédigé un roman là dessus 🙂 

 

Et si on imaginait une refonte de vos sites et vos pages FB ?

Certains d’entre vous ont déjà mis à l’honneur les visages et les profils de vos forces vives (partagez nous vos url en commentaires ici) , je voulais juste vous proposer une balade en images après vous avoir montré comment les instances « officielles » qui doivent donner envie de faire un job ont leur façon de « valoriser » les métiers d’accueil 🙂 

 

2 façons de vendre du rêve en ligne dans les métiers de service

 

La version Onisep… comment dire ?

Alors, ça fait pas rêver ça ? 🙂 … si j’étais un « conseiller en séjour » de plus de 5 ans d’ancienneté, j’adorerais la mention spéciale « ce métier est rarement un emploi à vie. À partir d’un certain âge, il faut songer rapidement à sa reconversion. » … C’est la loose quand même ! 

 

Sinon y’a la version « Hôteliers qui envoient du bois », la palme pour le Shangri-la

En Accueil par Excellence et de façon générale dans ces métiers de service, il est bon d’aller voir les habitudes de l’hôtellerie de luxe et des palaces. La Vérité n’est pas là, pas sûr de savoir si elle existe (mais c’est un autre sujet), mais avouez qu’avec l’image qui suit, on a une autre façon de valoriser ces métiers.

Le Shangri-La Paris est sans doute un des meilleurs exemples en réalisant un site complet dédié à ses ressources humaines.

La rubrique « témoignages » est pour le moins motivante. Un bon exercice pour des reporters de territoire, je dis ça je dis rien 🙂 

 

Et chaque mois, oui oui, on est dans l’hôtellerie, ça bouge souvent, vous avez la photo avec les prénoms des nouveaux collaborateurs. 

 

Chez Accor, vous trouverez le programme #FeelWelcome

Une page Facebook dédiée aux compétences humaines, j’avoue ne pas avoir le même enthousiasme mais l’initiative reste intéressante pour une chaîne qui est en train de se réinventer avec de nouveaux concepts comme Jo&Joe 

Des interviews témoignages sont postées sur cette page, je ne les ai pas retrouvées ailleurs 

Mais en fouillant, on peut retrouver le rapport annuel 2015 basé sur ces compétences humaines avec quelques idées intéressantes. On y retrouve l’idée du Manifesto d’Okkohotels. 

 

Dans un style plus « terrain », les Sources de Caudalie trouvent leur p(a)lace 

Je vous laisse apprécier le champ lexical employé pour séduire de nouveaux talents. Lachez vos CV, venez avec vos personnalités.

 

 

Et sur leur blog, vous retrouvez chaque valeur de la Maison illustrée par un collaborateur. De quoi donner des idées là aussi. 

 

Bref tout ça pour dire… 

Ca serait sympa d’imaginer des supports de communication qui valorisent les métiers, les missions et les acteurs de vos structures pour que chaque voyageur ou acteur touristique concerné puisse profiter de cette image dynamique que vous saurez envoyer.  

On peut commencer par les sites des fédérations ou regroupements ou clubs professionnels 🙂 

 

Bonne semaine à tous !

  • Brendan Gdm

    On s’en paye une tronche…
    Avec la montée en puissance du Live Facebook 360° il va de toute façon bien falloir afficher sa tronche à un moment ou un autre, se mettre en scène au risque de paraître pour le CM le plus déprimant du monde ! Bref… il va falloir investir dans un nœud papillon et sauter le pas !!
    Cheeeeeze !

  • Pingback: A lire - jdodet | Pearltrees()

  • Pingback: A lire - jdodet | Pearltrees()