Repéré, sur le “blog de David Touvet”:http://www.davidtouvet.com/blog/, spécialiste du Web 2.0 une excellente définition des trois outils collaboratifs *blog*, *forum* et *wiki*.
Je m’empresse de les reproduire ici :
* *Le blog* (carnet) permet de développer un discours propre à son auteur, c’est le lieu de la libre réflexion et de l’opinion d’un individu ou d’un petit groupe d’individus.
* *Le forum* permet une fédération d’opinions autour d’un thème ou d’un sujet, développés le long de fils de discussions.
* *Le wiki* permet la fédération de connaissances dans le but d’élaborer des documents. Ces derniers peuvent être des encyclopédies, des dictionnaires, des modes d’emplois, des rapports, des reportages, des développeurs de projets, mais aussi des lieux d’expressions littéraire. Et tout cela obtenu par collaboration.

PARTAGER
Article précédentSautez sur mon lit, ça me fait de la pub!
Prochain articleDu grand dictionnaire au sur mesures…
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE