Chers lecteurs.

Durant ce mois d’août, la rédaction du blog est en vacances. Nous en profitons pour vous faire redécouvrir des articles qui ont été publié durant ces 12 derniers mois.

Ce post de Philippe Fabry a été publié le 22 décembre 2015

TripAdvisor vient de sortir la nouvelle vague de son enquête TripBarometer (la première vague date de 2012), tendances de voyage 2016 auprès de 34 000 internautes. L’étude propose une segmentation en 3 catégories : Baby-boomers (65 ans et plus), Génération X (35-64 ans) et Génération Y (18-34 ans).

Comme chaque année ce sondage apporte des précisions sur les canaux de réservation et de préparation de voyages. D’année en année, les écarts se réduisent d’une génération à l’autre. Sans grande surprise, les 2 tiers des voyageurs recourent à Internet pour réserver leur hébergement (65 % : toutes générations confondues et 66 % pour la Génération X). Ce sont les Japonais (73 %), les Britanniques (72 %), les Américains (71 %) et les Italiens (également 71 %) qui utilisent le plus les canaux de réservation en ligne. A contrario, ce sont les baby-boomers qui utilisent le plus les canaux de réservation hors ligne pour réserver un hébergement (1 voyageur sur 5 soit 22 %). Parmi les nationalités interrogées, les Russes (25 %) et les Espagnols (23 %) sont ceux qui utilisent le plus les canaux de réservation hors ligne. Les applications mobiles représentent en moyenne 6 % des réservations. Les Chinois avec 12 % sont ceux qui effectuent le plus de réservations via des applications mobiles, et qui globalement sont des gros utilisateurs du numérique tout en recourant le moins au hors ligne (14 %) pour les réservations.
Il n’y a pas une raison unique à l’utilisation des canaux de réservation en ligne. Le prix restent le critère numéro 1 (24 %), suivi par « je réserve habituellement de cette façon » (22 %) et « j’ai déjà eu une expérience satisfaisante » (19 %).

Canaux de réservation

On ne développera pas sur TripAdvisor comme une source d’influence pour la recherche d’idées en phase de préparation (73 %). C’est la moindre des choses pour une étude commandée par ce site d’avis. Il est plus intéressant de s’arrêter sur les facteurs les plus importants dans le choix d’un hébergement : prix (93 %), notes et avis sur les sites de voyages (86%), les avis et publications sur TripAdvisor (86 %), la proximité des attractions populaires (82 %) et les photos/vidéos publiées en ligne (79 %). Il est en effet toujours bon  de s’attarder sur quelques fondamentaux du marketing. L’intégralité du rapport ainsi que les 6 tendances clés de voyage pour 2016 sont accessibles en ligne.

Infographie TripAdvisor