Le leader des sites d’avis de voyages, “Tripadvisor”:http://www.tripadvisor.fr a lancé en 2009 son programme d’Experts de Destination des forums de TripAdvisor.
Au départ, ce programme permettait à des passionnés de voyages qui connaissent très bien une destination, aiment écrire sur le sujet et ont envie d’aider d’autres voyageurs d’en devenir les experts sur les forums de voyages. Les Experts servent de référence pour le reste de la communauté, plus particulièrement pour les voyageurs à la recherche d’informations sur la destination pour laquelle ils sont compétents. Au départ, le rôle d’expert était réservé aux voyageurs uniquement.
Or, Tripadvisor souhaite l’ouvrir aux institutionnel du tourisme. _Nous souhaitons élargir notre offre et proposer une expérience web 2.0 aux Offices de tourisme en leur proposant de devenir expert sur nos forums de voyages_, explique Juliette Murgia, en charge de la communauté francophone chez Tripadvisor.

Concrètement, les offices de tourisme (ou CDT, CRT) bénéficieront d’un statut spécial dans la communauté (badge et fonctionnalité qui leur sont réservées) ainsi que d’une relation directe avec l’équipe.

Le rôle de l’expert est notamment de répondre aux questions des voyageurs – un e-mail quotidien contenant les nouveaux sujets postés dans le forum est envoyé s’il y a eu des nouvelles questions.
Sur le blog de Tripadvisor, Juliette a rédigé un “mode d’emploi pour les Offices de tourisme”:http://leblogdetripadvisor.wordpress.com/2010/03/24/mode-d%E2%80%99emploi-tripadvisor-pour-ot/.

“L’Office de Tourisme du Seignanx”:http://www.tripadvisor.fr/members-forums/Guide-Seignanx et le Pays d’accueil Touristique “Terre et Côte Basques”:http://www.terreetcotebasques.com/ ont été les premiers à se lancer dans ce partenariat avec Tripadvisor :

Nous sommes en plein dans l’évolution des métiers de l’institutionnel : être agent d’accueil numérique, c’est à dire aller répondre aux questions des visiteurs à l’endroit où ceux-ci les posent (page facebook, site d’avis, etc.).
Reste que nombreuses sont les voix dans nos organismes à s’élever contre de tels partenariats avec des privés, sous le couvert d’un service public qui ne privilégierait personne en particulier.
Alors pour vous, collaborer avec Expédia (propriétaire de Tripadvisor), c’est possible?

PARTAGER
Article précédentNetvibes Dashboard, votre nouvel outil de veille “socialo-communautaire” de destination
Prochain articleMobi : la Gironde aussi!
Jean Luc Boulin est directeur de la Mission des Offices de Tourisme Nouvelle-Aquitaine (MONA). Cette structure, unique en France, regroupe les Pays Touristiques et les Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine. Elle est soutenue par le Conseil Régional. Deux missions principales lui sont confiées : la structuration touristique des territoires et la professionnalisation. Dans ce cadre là, la MONA assure une veille permanente sur le etourisme et accompagne des expériences dans son réseau. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin dirige la MONA depuis sa création en 2003. Le manque de source d’information au même endroit sur le etourisme institutionnel et le besoin d‘échanger sur cette formidable mutation du métier des offices de tourisme vers l’Internet ont donné l’idée à Jean Luc Boulin de créer ce blog “etourisme.info”, qui se veut être le creuset de l’etourisme institutionnel sous toutes ses formes. Jean-Luc Boulin est également enseignant en Master Tourisme AGEST (aménagement et gestion des sites et territoires touristiques) à l'université de Bordeaux Montaigne. Le site Internet de la MONA. |Email : jlboulin at etourisme.info (cette adresse apparait en toute lettres pour éviter les robots). |Twitter : @JeanLucBoulin

AUCUN COMMENTAIRE