TontonMarcel, c’est une jeune Startup dont le site internet a été lancé en Mai 2011 et qui n’a pas fini de faire parler d’elle. Parce que créée par un couple de passionnés franco-allemands, la jeune entreprise respire la fraicheur et l’intensité des grandes passions, celles qui aident à faire bouger des montagnes, à déployer des feux de créativité et d’énergie, à trouver les bonnes idées, les bonnes ressources, les bons points de communication, les foules d’adeptes. Et, quand on navigue quelques instants sur le site tontonmarcel.com, force est de constater  que les idées sont là, le design moderne et élégant, l’utile marié à l’agréable comme on l’aime.

 

 

Alors Tonton Marcel c’est quoi ? (ou c’est qui ?)

TontonMarcel, c’est tout simple : c’est un site internet communautaire au service du tourisme rural. Moderne et sympa, il vous propose de mettre en ligne votre chambre d’hôte ou votre gîte et de participer à la vie du site pour vous faire connaître, vous, votre région, votre hébergement, vos petits plats typiques, vos saveurs locales… et de donner ainsi envie aux touristes français ou étrangers en quête d’authenticité de venir passer des vacances chez vous, à la campagne, et de profiter du charme de VOTRE région.

 

Les points forts de Tonton Marcel

 

  • Un site au design et à la composition résolument modernes, destiné à donner une nouvelle image aux excursions à la campagne : oui, le rustique, le champêtre, cela peut être cool et synonyme de bio, de bien-être et de détente pour les citadins surmenés, d’exotisme romantique pour les étrangers en quête d’expériences authentiques. Et c’est vrai : se mettre au vert, quoi de plus sympa quand on passe déjà toute l’année en ville, enfermé entre les couloirs du métro et ceux de son bureau ? 
  • Un moteur de recherche facile, ludique et complet, qui permettra à chacun de composer son séjour en fonction de ses envies : envie de goûter à des bons vins pendant les vacances ? Ou plutôt à divers produits du terroir ? Ou encore envie d’art et de culture ? Et bien vous pourrez préciser tout cela lors de votre recherche. On vous propose également d’entrer vos critères de nombre (séjour en couple ou en groupe, en famille ou entre amis ?), de budget, vos souhaits particuliers pour votre excursion (recherche d’activités pour enfants à proximité, de spa, de loisirs en tout genre ?), sans oublier l’endroit où vous souhaitez partir, si vous le savez déjà… sinon, libre à vous de ne rien cocher du tout, et de partir à l’aventure au hasard des propositions du site ! Pour une petite escapade en amoureux pleine de surprises, ou pour découvrir des régions auxquelles vous n’auriez jamais pensé auparavant, pourquoi ne pas tenter l’aventure ? En tout cas, pour se laisser inspirer et rêver maintenant tout de suite depuis son fauteuil de bureau, rien de tel ! >> Pour cela, faites un tour dans la chiffonnière à idées par exemple… 
  • Une communication à l’international : Alexandra Grillmeier, la cofondatrice du site est allemande et c’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers le marché allemand pour faire parler de TontonMarcel et attirer les touristes allemands (Ndlr : Les touristes allemands sont, on le sait, non seulement de grands fans de la France, mais aussi des adeptes du bio, de la “green-attitude”, et les propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes le disent souvent : ils laissent généralement votre bien dans un état irréprochable. Enfin, et pour ne rien gâter, ils paient souvent en cash…).  Mais Alexandra est aussi consciente de la nécessité de développer une communauté anglophone aussi, et ne néglige donc pas cette vaste clientèle potentielle. Bref : TontonMarcel, ce sont des clients en plus pour vous, et des clients de choix en plus ! Pourquoi s’en priver, donc.
  • Une participation active des propriétaires de gîte ou de chambres d’hôtes : Le site de TontonMarcel a ceci de judicieusement pensé qu’il permet la participation active de ses membres, ce qui présente l’avantage pour les propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîte de pouvoir non seulement parler de leur offre d’hébergement, mais aussi de leur région, des dates à ne pas manquer près de chez eux (l’agenda est ainsi rempli en grande partie par ces propriétaires locaux), tout en se mettant subtilement en avant, et en augmentant ainsi leurs chances de référencement. 

 

Référencer son hébergement sur TontonMarcel

En faisant référencer votre hébergement sur TontonMarcel, et sous réserve qu’il soit accepté par Alexandra et Laurent (qui tiennent à filtrer les offres selon leurs critères personnels – gage de qualité et de style pour vous comme pour les touristes), vous gagnez ainsi non seulement en visibilité, mais aussi en référencement (présentation longue et élégante de votre gîte ou chambre d’hôte, avec textes, photos, activités, intérêts de la région, etc.), et en standing d’une certaine manière.

Pour vous faire référencer sur TontonMarcel, il faut donc contacter Alexandra et Laurent sur : contact@tontonmarcel.com .  

PS : Au fait, si vous êtes dans le sud-est, profitez de leur grande tournée d’hiver pour les contacter et leur demander de venir directement visiter votre bien, ils viennent de partir, c’est le moment !

Tournée d'hiver sud-est Tonton Marcel

PARTAGER
Article précédentEt si tourisme.fr devenait un site référence ? Épisode 2 : les données… !
Prochain articleLes newbies de Foursquare se checkent au Havre
Après avoir travaillé pendant 4 ans comme Responsable France et International Business Developer pour Jimdo, Amélie s'est maintenant mise à son compte et travaille comme Community Manager et Webmarketer en Freelance pour Web & Com, la société qu'elle a créée en Juillet 2011. Sa mission : Aider les entreprises à se faire connaître sur le web francophone. Blogueuse, nomade et écrivain, critique, curieuse et créative, Amélie se balade entre la France, l'Allemagne et la Belgique. Elle emmène toujours son ordinateur avec elle et essaie d'allier ainsi voyages et travail, liberté et productivité, Europe et sédentarité. Mais pour se ressourcer, c'est dans son Sud-Ouest originel qu'elle aime revenir : elle a grandi dans un petit village à côté de Pau, et en passionnée de nature, d'histoire de l'art, de sports d'extérieurs (montagne, surf, randonnées équestres), et de"bonne bouffe", elle reste fortement attachée à l'Aquitaine et à ses délices...