Un billet américain montre l’ “évolution du design des sites Internet aux USA”:http://www.smileycat.com/miaow/archives/001479.php ces deux dernières années dans le tourisme. A vrai dire aucun des sites n’a totalement retenu mon attention.

Quelques éléments en vrac. Pour l’ “Arizona”:http://www.arizonaguide.com, j’ai bien aimé le concept du “cross-selling (vous aimez ça, vous aimerez cela aussi), des commentaires de Tripadvisor et bien sûr de l’intégration de Google Maps. Un petit tour rapide dans chacun des sites montre que l’outil de Google ne fait pas l’unanimité.

L’ “Arkansas”:http://www.arkansas.com est à voir pour ses blogs et surtout son podcast. A noter la photothèque qui semble assez fournie.

D’une manière globale il semble y avoir peu de centrales de réservation. L’Arkansas renvoie sur les chaînes hôtelières ou directement auprès des prestataires touristiques. A noter deux exceptions notables : Le “Massachusetts”:http://massvacation.com va jusqu’à proposer des packages transport et hébergement. La “Californie”:http://www.visitcalifornia.com propose aussi une centrale de réservation assez aboutie. L’ “Idaho”:http://www.visitidaho.org/ ne propose pas de réservation mais met par exemple l’accent sur ce que l’on peut faire/voir autour d’un hôtel. Cet Etat propose une brochure virtuelle, et c’est assez courant chez nos amis américains. Dans le même genre le “Mississpi”:http://www.visitmississippi.org est pas mal non plus.

La “Floride”:http://www.visitflorida.com/ développe la problématique des ambassadeurs de destination avec ses experts sur des thématiques diverses, culture par exemple, via un format blog. Quel adroit moyen de développer la problématique événementiel et la mise en valeur du territoire !

Une petite mention spéciale pour le “Colorado”:http://www.colorado.com qui propose de nombreuses pages en français. C’est loin d’être parfait mais cela a le mérite d’exister. J’aime beaucoup le discours très direct de la navigation comme seul peut le permettre la langue anglaise : « SEE – DO – EAT – STAY – GO » et cette logique est reprise à l’identique pour le module de cartographie sous Google Map.

La vidéo est bien entendu omniprésente. “Hawaï”:http://www.gohawaii.com est surement la plus belle représentation du genre. L’ “Iowa”:http://www.visitidaho.org est présent sur Youtube, Facebook et Twitter. Je vous laisse regarder tous les sites de la liste. J’ai personnellement un petit faible pour la Californie, le Colorado et Hawaï. Et vous ?

PARTAGER
Article précédentUne enquête de l’Ifop sur les français et les réseaux sociaux
Prochain article101 idées d’évasion
Philippe Fabry est responsable Médias Sociaux à ATOUT FRANCE, où il s’occupe en particulier des problématiques autour de la gestion des réseaux sociaux, des stratégies d'optimisation de sa présence en ligne, et de mise en place de tableaux de bord de performance. Il tient également à titre personnel un blog, www.tourisme-tic.com, avec des thèmes de réflexion sur l’etourisme, la mobilité, les usages, les comportements et attentes des internautes, les tic au service du tourisme culturel… Email : pfabry(at)etourisme.info Twitter : @philippefabry

AUCUN COMMENTAIRE