Dans son exhaustif panorama des sites communautaires de voyageurs ,
Stéphanie nous annonçait avec enthousiasme le lancement de TonTrip.com !

Et bien c’est en ligne ! Enfin presque… Puisque tontrip.com est la version française de tripsourcing.com déjà fonctionnel en version « béta ».

Les puristes de Molière devront donc prendre leur mal en patience avant de pouvoir accéder à TonTrip mais peuvent déjà créer leur compte sur TripSourcing puisque les données seront communes aux 2 domaines.

TonTrip est donc un réseau social de voyageurs pour la préparation d’itinéraires (ou « trip ») et qui se propose de réunir en plus sur une même « place de marché » tous les intervenants du tourisme : les résidents, les guides de voyages en ligne, les experts et les entreprises touristiques.

Je suis un voyageur ?

Chaque voyageur va pouvoir formuler son itinéraire en recherchant les POI (attraits ou points d’intérêts touristiques comme les hébergements, restaurants et activités) sur le web, au sein d’une boutique virtuelle de POI ajoutés par la communauté ou encore recevoir des suggestions par cette dernière.

Pour ce faire, une monnaie virtuelle est en circulation, lorsqu’un voyageur s’inscrit sur TonTrip, il reçoit 200 « dollotrips » (2$) et peut accumuler d’autres « dollotrips » en participant activement à la communauté : inviter des amis, ajouter un attrait inexistant sur le site, voter et recevoir des votes sur les attraits, et principalement en suggérant un attrait dans un itinéraire.

Je représente une DMO (organisme touristique) ou une entreprise ?

Les DMO vont pouvoir construire des itinéraires de voyages, les publier dans la boutique et ainsi faire la promotion d’une région ou d’un circuit touristique. Les voyageurs pourront alors consulter et acheter ces itinéraires au coût de 200 dollotrips (2$).

La question abordée précédemment par Jean-Luc «  faut-il travailler avec le privé  » se pose une nouvelle fois avec comme argument souvent avancé : « le contenu de l’information fabriqué et collecté par les organismes publics touristiques locaux n’a pas a être abandonné au privé… ».

Dans la communauté de TonTrip chaque voyageur est considéré comme un média local et tout un chacun peut finalement faire la promotion des hébergements, restaurants, activités et lieux touristiques de sa région. Le niveau de contribution des DMO sera certainement une des premières problématiques à laquelle sera confronté TonTrip et qui pourra certainement trouver réponse dans la visibilité d’une DMO et d’une rémunération… en dollotrips bien entendu.

Quant aux professionnels, à l’image de Local Businness Center (GoogleMaps), ils pourront prendre possession de leur POI et bénéficier de services supplémentaires pour la promotion de leur activité (photos, vidéos, e-coupons, statistiques, etc.). En étant référencés sur le site, ils pourront aussi rentrer en contact direct avec les voyageurs pour échanger sur les forums ou conclure des réservations.

Un concept gagnant-gagnant !

Cet écosystème dans lequel chacun va profiter des avantages de Tontrip.com concourra à la planification en «  coopétition  », un fonctionnement bien adapté aux réseaux sociaux.

Les fondateurs Guillaume Gosselin et Chantale Villeneuve travaillent ardemment au lancement de TonTrip.com (et plus globalement depuis 3 ans sur ce projet). Ils en sont à implanter plusieurs éléments mentionnés ci-dessus alors ne soyez pas surpris si vous ne retrouvez pas toutes les fonctionnalités , vous pouvez suivre les évolutions depuis le compte Twitter @tontrip ou depuis le blog (qui traite également des tendances du tourisme).

Alors prêts à aider la communauté de voyageurs dans la préparation de leurs « trips » ?
Vous pouvez déjà créer un compte sur la version béta de tripsourcing.com et vous familiariser avec le site avant l’ouverture officielle de TonTrip !

PARTAGER
Article précédentMontpellier Now !
Prochain articleCahier des charges site Internet (9)
Mathieu est Directeur du Pôle marketing digital à Clermont Auvergne Tourisme depuis janvier 2018. Auparavant, il était en charge de l'Animation numérique et du m-tourisme au CRT Auvergne-Rhône-Alpes. Il blogue à titre personnel. Il est co-auteur d'un ouvrage sur le m-tourisme. Twitter @MathieuBruc | Email : mbruc at etourisme.info (adresse email en toutes lettres pour éviter les robots-spammeurs)

AUCUN COMMENTAIRE