Depuis quelques semaines, les articles se succèdent sur la tonalité du “c’était mieux avant”. Lorsque deux auteurs référents du Web s’interrogent à la première personne sur l’évolution des comportements sur Internet avec un regard nostalgique, on se dit qu’il ne peut pas y avoir de hasard.

Vous ne le saviez peut être pas mais le Web et plus précisément les réseaux sociaux, les blogs tels que nous les connaissions sont en train de mourir.

etourismeinfo-crowdfounding

Ces jeunes quadras qui avaient 20 ans à la naissance d’Internet seraient-ils déjà des vieux cons du Web ? Trop intelligents pour ne pas s’en rendre compte, trop pudiques pour oser se l’avouer et encore moins l’écrire, ou peut-être finalement oui, en lisant entre leurs lignes.

La blogue-trotteuse, Marie-Julie Gagnon, dans Tout ce que je déteste des blogues regrette que “l’émotion a fait place à des publications plus calculées, dosées, soupesées”. Une critique sur le conformisme et la professionnalisation des blogueurs qui pourraient bien mener à “la fin de ce qui nous a toujours fait rêver”. Elle promet de ne jamais adhérer “à cette obsession de l’image et du marketing” même si paradoxalement, elle admet parfois souffrir des mêmes travers de tous ceux qu’elle dénonce.

On ne présente plus le second auteur et “humeuriste”, Cyrille de Lasteyrie (dit Vinvin). Il nous prédit que les réseaux sociaux sont en train de mourir”. Il dresse un constat acerbe de l’utilisation des réseaux sociaux en dénonçant le terrain de jeu comme désormais “quantifié, quadrillé, scruté et manipulé” avec la disparition de “l’impulsion d’origine”. La conclusion ne surprendra personne. Les réseaux “sociaux” vont disparaître et “ailleurs se joueront les vraies relations, en ligne ou dans un parc”. Bref, il nous promet un retour aux vraies valeurs que nous aurions bafoué avec les outils technologiques.

Je vous invite à la lecture de ces deux billets qui interrogent sur ce syndrome des vieux cons du Web. Allez rions un peu, pour gagner du temps et pour savoir si vous êtes déjà atteint, je vous propose un rapide test de personnalité autour de 7 questions.

Et chiche, défie tes amis sur les réseaux sociaux en partageant cet article !

Et désolé mesdames, ne m’en veuillez pas mais l’écriture inclusive ne facilite pas l’utilisation et la compréhension du test 🙄 

  • Jean-Luc Boulin

    Mathieu, je te soupçonne d’avoir fait le quizz pour qu’il n’y ait qu’une seule sentence! très juste en tous les cas.

    • Jean-Luc, enfin moi qui suis un modèle d’honnêteté. On ne peut pas faire plus scientifique. Il y a 5 questions et en fonction de ta réponse, tu marques des points pour alimenter ton profil “vieux con” ou “blanc bec” (merci au passage je t’ai piqué l’expression).

  • Pingback: A lire aussi | Pearltrees()

  • Denis Genevois
    • Paul Fabing

      Excellent ! 🙂