Airbnb est un pionnier à plusieurs niveaux, notamment au niveau de sa stratégie de contenus. Celle-ci a certainement contribué à l’ascension d’Airbnb et à son succès actuel. Voyons voir ce qu’Airbnb a déployé en termes de stratégie de contenus:

1. Magazine imprimé Pineapple

Oui, vous avez bien lu, Airbnb s’est lancé dernièrement dans la création d’un magazine imprimé, Pineapple, distribué chez certains hôtes d’Airbnb et dans les librairies. Le magazine, composé d’histoires et d’inspirations  de la communauté Airbnb , reflète directement le positionnement et les valeurs de la marque. 

2. Les guides des quartiers Airbnb

Que ce soit à Paris en passant par New York, Airbnb a développé ses propres guides des quartiers pour ses grandes villes prioritaires. L’utilisation de photographes locaux pour ces pages de quartier permettent de voir chaque quartier sous un oeil neuf et l’utilisation des tags descriptif de quartier (pour les oiseaux de nuit, adoré des locaux, etc.) permet de découvrir des nouveaux quartiers hors des sentiers battus. Une vértiable valeur ajoutée pour le voyageur.

 airbnb quartier

3. Les études d’économie d’impact

On sait qu’Airbnb fait beaucoup jaser partout dans le monde, notamment de la part de l’industrie hôtelière qui voit ses nuitées passées dans les mains d’Airbnb. Afin de démontrer la valeur positive d’Airbnb au sein de l’économie d’une ville, ceux-ci ont lancé les études d’impact économique par ville. Le dernier est celui de Montréal, ma ville. 

 

4. Les histoires Airbnb

Finalement, je ne pouvais passer à côté des histoires d’Airbnb. Il s’agit d’histoires d’hôtes Airbnb qui raconte leur histoire et leur expérience. Ceci génère un sentiment d’appartenance encore plus fort envers la communauté.

Est-ce que la stratégie de contenus d’Airbnb vous inspire pour votre entreprise/institution? Au plaisir de vous lire! 

PARTAGER
Article précédentTrois ans d’animation numérique. Et après ?
Prochain articleL’accueil numérique et les offices de tourisme
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info