L’innovation peut jaillir de laboratoires mais bien souvent, elle est la résultante de l’association de 2 ou 3 idées ou solutions combinées ensemble. En Amérique latine et en Espagne, les “platos combinados” numériques poussent. Voici quelques innovations intéressantes, qui pourraient connaître un écho chez nous.

 

  1. The Social Radio est née de l’esprit de Roberto Gluck qui venait d’éviter un accident alors qu’il consultait Twitter. Cette application développée en Argentine transforme les tweets en programmes de radio. Du coup des podcasts de tweets ratés seraient proposés, liés par de la musique. La reconnaissance vocale permettrait aussi de retweeter. Usages touristiques possibles ? Pour des prestataires en attente de leurs clients alors que les tâches de remise en état des hébergements laissent libres les oreilles et la voix ; pour des offices de tourisme voulant dépasser le seul cadre visuel dans leurs écrans ; pour des signalétiques touristiques en itinérance lorsque l’on arrive ou circule en voiture dans une nouvelle destination… Disponible sous iPhone, Android, Blackberry
  2. En Galice, des impétrants se sont inspirés de Hotel Tonight pour créer Really Late Booking, une application iPhone et Android. Le programme sert à trouver une chambre au dernier moment parmi les meilleurs hôtels de la ville à un prix inférieur au prix habituel. Le principe consiste à contractualiser avec les hôtels les chambres qui restent disponibles pour des clients imprévoyants : avion annulé, aventure sentimentale imprévue, envie soudaine de prolonger un séjour…
  3. Wehostels, anciennement Inbedme, a été créée par des Argentins de Paris (merci Francis Pisani pour l’info) : l’application couple des choix d’hôtels et de “couches” en fonction des profils des séjournants. Il s’agit donc d’une solution sociale de réservation d’hébergements pour se trouver des amis ayant les mêmes âges ou goûts que soi. La vidéo est bien sympa : notez le parallèle entre la France terne et Barcelone joyeuse…

PARTAGER
Article précédentiPad Unlimited
Prochain articleCréer son infographie en 3 clics de souris !
François Perroy est aujourd’hui cofondateur d'Agitateurs de Destinations Numériques et directeur de l’agence Emotio Tourisme, spécialisée en marketing et en éditorial touristiques. Il a créé et animé de 1999 à 2005 l’agence un Air de Vacances.  Précédemment, il a occupé des fonctions de directeur marketing au sein de l’agence Haute Saison (DDB) et de journaliste en presse professionnelle du tourisme à L’Officiel des Terrains de Camping et pour l'Echo Touristique. Il écrit par ailleurs des ouvrages et articles techniques sur le tourisme ainsi que des créations plus personnelles. Contact : fperroy at etourisme.info (cette adresse apparait en clair pour éviter les robots)