Une fois n’est pas coutume je vous annonce aujourd’hui la sortie d’un nouveau réseau social ! Et oui, encore un ! 🙂

Baptisé So.cl, le site est le dernier bébé de Microsoft, lancé le 20 mai dernier. Pas de moqueries svp, j’en entends déjà dire « Ah enfin, il était temps ! »… Oui, car il va être difficile pour la firme de Redmond de concurrencer Facebook ou Google +, qui comptabilisent 900 millions de membres pour l’un et 100 millions pour l’autre…

Et ça tombe bien ! Car So.cl ne cherche pas à concurrencer Facebook ni Google. Ce nouveau réseau cherche à permettre l’échange de contenus, issus notamment de vos résultats de recherche basés sur Bing.fr, le moteur de recherche maison de Microsoft : partager les résultats de vos recherches, c’est donc ça So.cl.

 

Accueil de So.cl

Pour s’y connecter, deux possibilités : utiliser votre compte Facebook ou Windows Live. Pour l’instant, pour faire face à une grande demande d’inscriptions, et surtout à de très nombreuses critiques (bugs d’affichage, d’interface…), Microsoft a restreint l’accès aux nouveaux inscrits par le système des invitations… pas d’invitation, pas de compte ! 🙂 Mais ça devrait rapidement évoluer.

 

Invitation So.cl

L’interface ressemble comme deux gouttes d’eau à celle de Google +… mais les habitués s’y perdront ! En effet, ici le but n’est pas de publier, raconter ce que l’on fait, poster des photos… mais plutôt de mettre en avant des thématiques dénichées dans ses recherches. Une fois une recherche effectuée, le but est donc de publier et commenter les résultats obtenus sur son flux d’activité personnel, qui peut contenir des articles, photos ou vidéos. C’est le début de la recherche sociale et de l’échange de liens !

Sur le principe, ça ressemble un peu à Pinterest, Tumblr ou encore PearlTrees : partager, agréger du contenu trouvé sur le web et le commenter.

 

So.cl montre bien l’importance des réseaux sociaux, sans pour autant concurrencer Facebook… mais plutôt Google ! Car Microsoft intègre des fonctions sociales dans son moteur de recherche, et… de la recherche dans son nouveau réseau social ! 🙂

Reste à voir ce qu’il sera possible de faire sur le plan touristique avec ce nouveau réseau…