Le mobile est sur toutes les lèvres en ce moment, notamment en tourisme. Tout dépendant de vos objectifs d’affaires en tant que destination touristique ou institutionnel, une application mobile, un site mobile ou l’utilisation d’applications mobiles existantes peuvent répondre à vos besoins. D’ailleurs, je vous invite à consulter un article précédant d’etourisme.info à ce sujet Application mobile ou site mobile? qui couvre très bien les avantages et inconvénients de chacun de ces 3 choix.
Si vous choisissez un site mobile pour votre destination touristique ou institution, il est important de savoir quels contenus prioriser dans ce site mobile. Effectivement, il est très rare que l’utilisateur ait besoin de l’ensemble du contenu de votre site web lorsqu’il consultera son mobile. La priorisation des contenus de votre site permettra non seulement d’alléger le site mobile, mais permettra également de le rendre plus facile à naviguer et à trouver l’information pour l’utilisateur. Donc, quels contenus prioriser?

1. Prioriser ses contenus en fonction des utilisateurs (personas)

Plusieurs approches existent et le contenu de votre site mobile devra être le reflet de votre stratégie globale et devra tirer partie des caractéristiques uniques du mobile, notamment la gélolocalisation et la contextualisation. Certaines actions sont plus sujet à être effectuées par mobile, notamment la recherche d’un lieu à proximité, la recherche des directions pour se rendre à un lieu, la réservation et l’achat de prestation touristique, la recherche de billet d’embarquement/confirmation de réservation (avion, train, hôtel), etc. Il faudra donc se mettre dans la peau d’un utilisateur type qui naviguera sur votre site mobile (les personas) et se demander quel besoin l’amènerait sur notre site et quels types de tâches il aimerait accomplir. Il est possible qu’il existe plusieurs types de personas mobiles avec des besoins et des tâches différentes à accomplir et il faudra s’assurer de répondre à l’ensemble de ces besoins, s’il s’agit de personas prioritaires pour vous dans votre stratégie globale.

2. Prioriser en fonction des tendances de recherche mobiles

Qui a dit que les tendances de recherche étaient seulement pour les desktop? Les tendances de recherche, effectuées avec des outils tels que le Keyword Tool de Google Adwords, Google Insights , etc. permettent d’avoir un bon portrait de ce que les utilisateurs recherchent sur mobile et où sont les opportunités à saisir (compétivitié des mots clés). De plus, les utilisateurs sur mobile cherchent de manière différente aux utilisateurs sur desktop. Elaborer des tendances de recherche mobile peut également aider à cerner des besoins ou des opportunités non couvertes par les contenus de votre destination touristique ou institution présentement. Par exemple, j’ai fait une recherche pour “train” dans le Kewyrod Tool de Google pour les appareils mobiles et smartphones. Voici les résultats :
TDR tourisme mobile
On peut voir que les comportements des utilisateurs sur mobile sont axés autour de la recherche d’horaire de train, de billets de train et de billet de train à prix réduit. La compétition est faible pour ce qui concerne “horaire de train” et “billet de train”, ce qui laisse une opportunité pour le référencement organique sur mobile en ajoutant ces contenus sur votre site mobile et en effectuant les optimisations techniques nécessaires pour que votre site mobile sortent bien sur mobile.

3. Prioriser en fonction des compétiteurs

Il ne faut pas oublier de prioriser les contenus en fonction de vos compétiteurs et des meilleures pratiques de l’industrie. Un benchmark des sites mobiles de concurrents et de leurs contenus respectifs peut alors être bien utiles pour dresser les pistes les plus intéressantes.

4. Prioriser en fonction de votre stratégie globale

Finalement, il ne faut surtout pas oublier de prioriser en fonction de votre stratégie globale. Quels sont les avantages que votre destination touristique ou institution pourrait fournir sur mobile? Comment utiliser la gélolocalisation, le contexte et la personnalisation pour mieux servir vos visiteurs? Ce sont toutes des questions auxquelles vous devez refléchir pour faire un bon choix de contenu pour votre site mobile.

Sur ce, bonne réflexion! 🙂

PARTAGER
Article précédentAu prix où sont les vidéos cette saison…
Prochain articleLa géolocalisation au service du développement touristique des collectivités territoriales
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du tourisme à l’Université du Québec à Montréal en avril 2008. Elle détient également un blogue professionnel portant sur le tourisme en ligne, www.karinemiron.com. Elle a travaillé pour de nombreux clients touristiques tels que Tourisme Québec, Air Canada, Vacances Air Canada, Tourisme Îles de la Madeleine, Spa scandinave, etc. Elle a aussi travaillé pour le portail touristique BonjourQuébec.com à développer une stratégie dans les réseaux sociaux pour positionner la destination touristique du Québec auprès des différents marchés ciblés. Au cours de la dernière année, Karine a donné diverses conférences et séances d’informations pour les professionnels de l’industrie du tourisme au Québec et en Europe. Blogue : www.karinemiron.com Email : kmiron at etourisme.info